J'aurais bien aimé aimer ce film, il y avait de quoi faire quelque chose de plaisant et d'innovant. Le film n'est pas l'abomination nazie qu'une frange politique nous a vendue avant sa sortie, et est plutôt une sorte de Taxi Driver qui te hurlerait "la santé mentale c'est important et la société n'est pas forcément bienveillante avec les personnes qui ont des problèmes mentaux". Ça ne va pas forcément plus loin dans la subtilité, soyons honnête.
Je vais simplement lister les points positifs et négatifs.
Points positifs :
- La performance de Joaquin Phoenix, qui porte le film.
- La photographie, particulièrement dans les plans extérieurs.
- Quelques moments de bravoure dans la réal.
- La reconstitution du Gotham des années 85 (mais beaucoup de nuit, comme toujours).
Points négatifs :
- Déjà vu
- Beaucoup de tropes sont très convenus. Sans être particulièrement bon à cela, j'avais deviné tout ce qu'il allait advenir, ce qui était vrai, ce qui était faux, assez rapidement. C'est facilement anticipable.
- Les blagues sur les nains, pfiou qu'est ce qu'on rigole. Ça serait mieux passé si c'eût seulement été des blagues de personnages, mais quand le film en fait un ressort comique, bof bof.
- Le film se regarde beaucoup le nombril, c'est un peu pesant.
- c'est un peu long pour ce que ça raconte.
- et donc, un manque de subtilité générale, mais disons que "c'est déjà ça".
Les fans de Batman n'auront pas grand chose à se mettre sous la dent côté chauve-souris, ce qui en soit n'est pas forcément un mal (le fan-service fait assez mal vieillir les produits culturels).