Eh bien, j'ai envie de me faire quelques ennemis aujourd'hui !
En fait, je ne partais pas tellement avec un mauvais a priori le jour où j'ai décidé qu'il fallait que pose une petite oreille discrète sur cet album très chaudement recommandé par tous les amateurs de métal. Je crois même que j'étais d'humeur généreuse, prêt à découvrir et à aimer un bon groupe, prêt à apprécier un bon album... Ah... Ohlalala...
I've heard some things you people wouldn't believe...
Bon, ceci est du métal progressif. Mmh... on ne peut pas dire que je sois un grand fanatique de métal, mais je connais et apprécie énormément les groupes les plus connus du genre. Quant à la partie "Progressif", je pense avoir assez expérimenté d'album pour avoir une oreille un tant soit peu ouverte au style. Mais là, ce n'est pas possible, c'est tellement EXPLICITEMENT mauvais que je suis toujours étonné de voir à quel point les gens aiment l'album. Le groupe explore tous les clichés du métal, les mélange à tous les défauts du progressifs, et comme si c'était pas assez, plonge le tout dans l'atmosphère la plus kitchissime que les années 80 auraient pu nous fournir. Le son de batterie est horrible, le son de guitare est horrible, le synthé est ridicule, et le chanteur semble plus occupé à s'égosiller pour nous montrer à quel point sa tessiture est étendue qu'à réellement chanter. Et ceci pendant 1 heure. Bonne chance.
Pour concrétiser tout cela, regardons un instant cette atroce image surchargée que nous avons en guise de pochette. Au début on a presque l'impression d'une œuvre artistique poétique, et d'ailleurs c'est surement ce que le groupe voulait faire. Maintenant, si on réfléchit quelques secondes, on se rend compte qu'à trop vouloir en dire, à trop vouloir en mettre; L'espace d'un côté, le ciel de l'autre, la petite fille, ce qu'elle tient, le cœur, le lit, le vase etc.et bien celle-ci ne dit plus rien, elle est totalement creuse. Les plus pompeux trouveront surement un sens profond et mystérieux. Pour moi c'est juste un gros foutoir, de plus très laid vu de loin. On est à des centaines de kilomètres du minimalisme intriguant des pochettes à la Pink Floyd (et d'Hipgnosis plus généralement), influence dont le groupe se réclame pourtant très souvent.
Et bien, musicalement, cet album, c'est exactement la même chose. C'est lourd, mais lourd, mais lourd. Aucune des chansons n'a de cohérence, prenez Take The Time, vous pensez que ça commence bien ? PAF changement de rythme, solos qui sortent de nulle part et pourtant toujours aucunes mélodies reconnaissables. Ça veut être épique, sérieux et profond, mais c'est juste pompeux, ridicule et vide.
Prenez Another Day : ce fut mon premier rire nerveux. Ce son de saxophone est consternant ! Il y a peut-être de la sincérité là-dedans, et c'est ce qui fait le plus mal, mais le tout est recouvert d'un tel pompeux que c'est simplement risible. Deuxième rire nerveux, sur Surrounded. On commence comme une ballade, tout kitschy, on pense que ça ne peut pas être pire. Et PAF, le synthé arrive avec une putain de mélodie horriblement niaiseuse comme il faut.
Et Metropolis - part 1 qui est surement la raison pour laquelle je hais tant cet album. C'est bien simple, je n'ai jamais réussi à l'écouter en entier. On commence comme une chanson lamba de Dream Theater, avec tous les changements rythmiques inutiles, mélodies oubliables, les grands coup de batteries qui n'apportent rien. Et puis à partir de la quatrième minutes. Un grand changement se produit : nous avons encore tout ça, mais en bien pire !
Premièrement : quelqu'un pour s'opposer au fait que le changement rythmique à 4min18 sort vraiment de nulle part ?
Deuxièmement : quelqu'un pour s'opposer au fait que ce solo à 5min50 arrivant après 55 break de batteries inutiles, qui appellent pourtant un grand climax, est la chose la plus stupide jamais enregistré sur un disque mimant le fait d'être sérieux et ressemble surtout à une mélodie pour Super Mario Bros.
Finalement : Quelqu'un pour s'opposer au fait que TOUT ce qui se trouve entre la 6e et la 8e minute est simplement, vraiment, absolument inécoutable ? Les solos de guitare sont indigestes au possible, J'ai failli ne pas survivre, et du sang a coulé de mes oreilles. Comment Petrucci a pu osé...?
Sur ce, vous êtes libres d'écouter ce disque qui vaut surement plus de 1 puisque vaguement entrainant par moment et nickel techniquement parlant, car les gars sont tous des virtuoses dans leurs instruments. Mais personnellement j'en ressort toujours avec un goût amer, un large mal de crâne couplé à une sérieuse envie de tuer quelqu'un à coup de râteau, et de loin il s'agit du seul album au monde qui me fait cet effet. Ils ne réitéreront même pas l'exploit dans l'album suivant, Awake, qui vire enfin le kitsch pour le remplacer par ... Euh... Rien du tout. Il sera juste soporifique.
Mais je suis persuadé que Dream Theater peut être un bon groupe s'il le veut.