J'estime ne pas y connaître grand chose en Metal (connaissance très en surface des différents sous-genres et des groupes clé dans le milieu) mais là j'avais envie d'étendre un peu ma culture. Meshuggah est un groupe très réputé alors je me demandais ce que ça allait donner.
Je suis assez agréablement surpris. Il y a une approche rythmique assez inédite avec ce groupe je trouve : la batterie et la guitare rythmique jouent à nous piéger en permanence, nous rendant incapable avant un moment de comprendre dans quelle signature rythmique le morceau a été écrit. Mais ce que j'ai trouvé assez ingénieux c'est que souvent la guitare rythmique consiste juste à bourriner le powerchord le plus grave possible en boucle, mais dans un rythme syncopé, original et qui va varier au fil du morceau. Non seulement c'est original mais en plus dès que la guitare rythmique va faire autre chose, ça va donner une toute autre couleur au morceau.
C'est là que je trouve le groupe très ingénieux parce que sur cette base improbable on va poser une guitare solo très inspirée et un chant qui semble provenir directement des profondeurs du néant, plutôt monocorde mais qui sert bien les morceaux.
Et sur les morceaux instrumentaux, la rythmique change un peu de fonction, plus mélodique et accompagnant parfaitement la guitare solo. Je ne sais pas si je vais m'enquiller le reste de la discographie très prochainement, mais il va falloir que je m'intéresse aux autres albums car j'ai bien aimé celui-ci !