Impressions par MathieuCan
Grand fan de Riverside, j'y vais en confiance, et là, patatra (très ancienne expression, qui n'a plus cours de nos jours signifiant "Zut", qui est lui même un mot obsolète), bref on s'ennuie dès le premier titre. Un thème sur 4 notes et des soupirs pour entrecouper le thème qui renvient de nouveau avec ses 4 notes et puis à nouveau "soupirs", puis à nouveau le thème de 4 notes et puis vous.... Je vous ai ennuyé là, hein ! et bah moi pareil en écoutant Impression I.
Alors là, je me dis "bon, c'est juste l'intro du disque, ne juge pas si vite" et puis "Rezut", Impression II arrive avec cette fois-ci un thème sur 9 notes, champion !!!!! entrecoupé d'une petite partie guitare acoutique sans intérêt et de nouveau les 9 notes etc.. etc... (on a compris le principe).
Alors je me dis, "Bon, ça va aller mieux après, c'est sûr". Et effectivement, ça va mieux sur Impression III, (même si le début est un peu mou du style je découvre la "senza et le métalophone pour les nuls"), la rythmique orientale (Led Zepp ?) est assez riche, mais de nouveau le thème exposé est vraiment court et déjà entendu (Led Zepp ?).
Un peu rasséréné, Impression IV commence sur une guitare acoustique limpide mais basique et un thème chanté limpide mais basique, plutôt une chanson agréable à écouter (qui rappelle étrangement une chansons de Porcupine Tree, mais bon, je vais pas râler tout le temps), qui s'enchaîne avec Impression V et une bonne intro, bien profonde, et un thème guitare acoustique dans les graves vraiment planant, le développement du thème est vraiment intéressant par accumulation avec un final tribal (assez attendu, pour un fin fan de prog que je suis, mais du reste très bien fait).
Impression VI et on retombe dans la nappe de synthé et le métalophone (avec du progrès par rapport à Impression III, y'a du travail là). Petits bruitages, et encore un thème de 5 à 6 notes qui se répète, cris d'animaux inquiétants, ambiance bidouilles de studio d'enregistrement, ennui mortel
Impression VII, là c'est une chanson plus originale, avec un accompagnement aux verres musicaux, cristallins, répétitifs certes mais vraiment envoûtant.
Impression VIII dont le thème est vraiment complexe en canon piano / Harpe est une chanson intéressante qui s'arrête de se répéter juste avant la nausée (tout juste !!!).
Pour finir un "remix" d'une très bonne chanson dans le style de Riverside tirée du précédent album, alors là, pourquoi ? je ne sais pas, une sorte de choriste en transe pousse des petits gémissements, pô compris
ET un autre "remix" d'une autre bonne chanson mais cette fois du premier album ???
Bref, je vais avoir du mal à être positif, j'me suis ennuyé, et cela m'a ennuyé de l'être étant vraiment fan de Riverside.