Promenons-nous dans les bois
En l'an de Grâce 2000, le brillant duo écossais Boards of Canada, ajoutait sous nos yeux émerveillés une pierre supplémentaire à l'édifice, en nous livrant cet EP d'un peu moins de 25mn. Celui-ci se décline en sons à la fois hypnotiques et froids, dans le ton de leur oeuvre précédente, le bien-nommé "Music Has the Right to Children", sorti deux ans plus tôt. Avec les craquements en moins. Avec les titres de transition de 1mn30 en moins. Avec la pochette colorée en moins. D'ailleurs, cette pochette m'a toujours intrigué, elle donne à l'EP un ton onirique, comme si il guidait les pas de quelque somnambule à travers une forêt, éclairée par la lumière de la Lune. C'est étrange de penser à ça lorsqu'on essaye d'évaluer une oeuvre musicale, mais Boards of Canada a toujours réussi à faire fondre l'auditeur par le biais des nappes hypnotiques qui bercent ses morceaux.
En tous cas, c'est réellement ce à quoi m'a directement fait penser le premier titre, "Kid for today" qui consititue la meilleure manière possible de commencer un EP. Sorte de chimère entre "Olson", pour les nappes électroniques, et "Turquoise Hexagon Sun" (Les deux tirés de Music Has the Right to Children) pour la mélodie chaude, il a le don de focaliser l'attention de l'auditeur.
Le "Amo Bishop Roden" qui le suit est plus étrange et moins entrainant. Les chansons avec un espèce de son entre aigu et grave qui tremblotte ne m'ont jamais vraiment passioné, surtout que j'ai vu le temps définitivement s'arrêter pendant la lecture, tellement ce titre était monotone.
... Réveil de la concentration lorsque j'entends la voix vocodée entamer les paroles de la chanson-titre. A nouveau ces nappes qui nous emportent au large, très loin, guidées par cette voix étrange aux milles couleurs. Par contre il m'a fallu lire les paroles en même temps, et même avec ça j'ai eu du mal à comprendre le sens du message divulgué ! M'enfin, qu'importe ! Ce morceau est un des plus planant que BoC n'ait jamais créé.
"Zoetrope", morceau assez symathique a quand même réussi à clore cet EP avec brio, et me fait assez penser au futur Boards of Canada, notamment celui qui a sorti "Geogaddi", sur lequel cette chanson aurait largement pu figurer.
En bref, une ballade dans la nature vraiment sympathique en compagnie de nos deux écossais préférés, qui s'imposent dés le début des années 2000 et dont le meilleur reste à venir ...