Sorti en 1968 voici le second album d'Iron Butterfly, un album vraiment bizarre dans tous les sens du terme ; par rapport à d'autres groupes comparables de la même époque (Pink Floyd, Seeds, Doors, Cream, Jefferson Airplane...) disons le tout de suite cela a quelque peu vieilli et certaines compositions paraissent bien poussives.
J'aime bien le rock psychédélique mais je ne pense pas que ce soit le meilleur album du genre.
Surtout le gros problème est que l'album est qualitativement parlant clairement divisé en deux parties avec une première face quasi insipide, datée, par exemple « Most anything you want » ressemble à un mauvais mix entre Cream et Doors du premier album (pour le clavier), quant aux autres titres on est dans le mauvais trip ; et heureusement la seconde face est aussi bonne et créatrice que la première était mauvaise avec deux morceaux d'anthologie.
« Are you happy ? » est par exemple du blues rock excellent dans la lignée du meilleur Cream, puis vient le chef d'oeuvre « In a gadda da vida », morceau qui mérite lui le titre de classique avec son solo de batterie et son côté psychédélique très plaisant.
Une deuxième face qui elle, a clairement influencé de nombreux groupes des générations qui ont suivis, notamment les groupes de hard des débuts, ceux du tout débuts des années 70.
Donc tout n'est pas mauvais mais vraiment trop inégal , un peu daté et franchement à l'inverse de Led Zeppelin, Who, Jethro Tull, Stooges, MC5, Stones, Doors, King Crimson ou Cream j'ai vraiment du mal à écouter avec plaisir tous les morceaux de cet album. Et d'un autre côté précurseur !
Pas vraiment incontournable mais pas tout à fait surcôté non plus, difficile à noter en tout cas (enfin c'est mon avis) mais ne boudons pas notre plaisir d'écouter les deux titres qui composent la seconde face et qui méritent vraiment le détour.