En plein trip de LSD, le chanteur du groupe Iron Butterfly, Doug Ingle, ne doit sûrement pas se rendre compte qu'il va mal prononcer le nom du prochain album de son groupe.
C'est pourtant ce qu'il fait.
L'album en question aurait dû s'appeler "In the Garden of Eden" (allusion faite au fameux jardin cher aux catholiques) mais il prononce totalement défoncé sans doute distinctement "In a Gadda da Vida"
C'est les débuts du génie qui va amener ensuite le groupe à créer sans doute une oeuvre qui est pour moi l'un de meilleurs mélanges entre des sonorités psychés et rock progressif.
Le style de chant de Doug Ingle puis la musicalité globale du groupe ont un léger côté progressif (surtout la guitare du titre "My Mirage").
Le clou du disque reste leur chanson titre porté par un riff entraînant où le piano se mêle à la basse et la guitare très subtilement et puis les solos de guitare, puis de batterie, puis de piano s'immiscent presque discrètement dans l'ensemble avec le riff en toile de fond (remarquable).
Ce disque est selon moi le premier album de rock progressif de l'histoire et bien qu'il est souvent catalogué comme un précurseur de métal, je suis pas du tout d'accord et je serai tenté donc de dire que c'est bien du rock progressif que ce disque est un précurseur.
Il est assez méconnu des amateurs de rock moyen et c'est bien dommage.
Je recommande vivement leur écoute pour au moins bien comprendre ce que je veux dire par un prémice du rock progressif