Comment parler ou même noter cette œuvre sans être irrationnel, tant je la porte dans mon cœur et en repensant à tous ces instants de transe tout bonnement inqualifiable qu'elle m'a value ? Pas évident, mais essayons…
Je découvrais le groupe N.E.R.D. (No One Ever Really Dies) en 2003, c'était un après-midi comme les autres alors que j'étais comme d'habitude devant mon téléviseur à m'exploser les neurones, je zap sur MTV, et là devant le clip de Rock Star (fuckin poser!!!),… traumatisme ! J'avais l'impression d'être devant le messie de la popculture, du haut de mes 13 ans préalablement déjà très friand de hip-hop, de rock, et accessoirement de skate, ça va sans dire, que voyant un groupe de délurés, transformant la salle de gym d'un lycée en skate park, avec des demoiselles en petites tenue remuant leur derrière (rien de bien méchant à côté des twerk d'aujourd'hui), tout ça dans un fond de musique rock énervé et soutenu par un rap provocateur, j'étais battu à plate couture, je me suis dit que j'étais surement en train d'assister au sommet de la hypitude. Sans parler du clip non censuré de "lapdance" sur lequel je suis tombé peu de temps après, alors que je m'amusais à fouiller dans l'ordi de mon grand frère, tout aussi marquant, mais dans un tout autre genre. :p
Il ne m'a pas fallu longtemps avant de me procurer "In Search Of…" qui deviendra l'un de mes Albums favori tout genre de musique confondu.
En l'écoutant, on a l'impression de se trouver dans la chambre d'une bande de gamins, essayant toute sortes de combinaisons, de sonorités en racontant a peu près n'importe quoi, pourvu que ça passe bien. Alors que le rock et la pop règnent en maitre dans l'industrie du disque et que le Hip-hop se fraye un chemin vers le sommet à grand pas, cette bande de loufoques ont pris toutes ces différentes mouvances à bras le corps, les ont mélangés, y ont ajouté un peu de funk, soul etc...pour en faire une perle.
Un travail un peu négligé à en juger par certains morceaux qui ont l'air d'avoir été fini à la hâte, mais avec néanmoins des brins de subtilités par-ci par-la, qui donnent une œuvre hybride, nous transportant dans une ambiance teenager révolté, geek attardé et prédateur sexuel assumé, où l'imperfection participe grandement au charme de l'œuvre. J'y vois l'hymne d'une génération entière.
La créativité est indéniablement la force de cet opus, et c'est pour moi un gage de qualité. Des morceaux entrainants aux musiques plus calmes, tout y est.
Bien des groupes m'ont marqué durant ma jeunesse, mais peu ont gardé une place aussi importante dans mon estime sur la longueur. Cette tendance à toujours vouloir se démarquer, leur donne un caractère authentique, qui force le respect.
Révolutionnaire, unique et intemporel.