Il faut que je réécoute mais j'ai un peu de mal à saisir l'engouement général autour de l’album. Je suis tombé dessus par hasard et en checkant sur internet je me suis aperçu que In the Aeroplane Over The Sea n'était pas loin d'être culte. Je n’avais jamais entendu parler du groupe, Neutral Milk Hotel, mais Wikipedia m'apprît qu'ils faisaient partie du même collectif qu'of Montreal et qu'ils avaient influencés Arcade Fire et the Dresden Dolls, groupes que j'apprécie plutôt d’ordinaire. Tout ça pour dire qu'avant d'écouter l'album j'étais assez optimiste, voire même prêt à bien l’aimer.
Pourtant après deux écoutes je reste mitigé. Le duo guitare/voix marche bien (sur Two Headed Boys par exemple) et donne clairement un côté folk à l'album. C'est d'ailleurs ce combo qui rend l'album accessible, dans le sens où il est facile de se laisser emporter par les mélodies ainsi créées. L'album enchaine sur des phases bien bourrins sans pour autant créer de rupture avec les passages plus calmes. La guitare s'efface ainsi pour laisser place à toute une armada d'instruments divers et variés. Ces parties sont intéressantes, les cuivres rappellent les brass band de la Nouvelle Orléans, quand l'énergie elle, fait plus penser à un truc punk bien sale à la New York Dolls (j'ai même pensé à Berurier Noir pour tout vous dire).
Oui mais voilà si l'enchaînement des trois premiers morceaux m'a vraiment plu, confirmant l’intuition que j’avais eue en faisant mes recherches sur le groupe, je me suis vite retrouvé à baisser la tête et retourner à mes tribulations. Je n’irais pas dire qu’on s’endort à l’écoute de l’album mais je reste sur une impression de monotonie. C’est finalement toujours un peu la même chose, et j’ai eu du mal à rester à l’écoute sur toute la durée de l’album.