Album que je ne connaissais pas (j'ai honte), si ce n'est par sa pochette presque plus connue que la musique. Il était temps.
A marquer d'une pierre blanche
A plus d'un titre. Pour moi, d'abord, qui ne connaissait pas ce groupe, ni cet album, et, excepté les Floyd, assez peu de rock prog.
Pour le groupe, King Crimson, groupe fluide dans sa composition au fil des années, mais qui sort son premier album et quel premier album !
Et pour le rock prog, évidemment, dont tant de gens semblent considérer que c'est l'album pionnier du genre symboliquement mais aussi l'un des meilleurs (j'ai cherché plein de classements, s'il n'est pas n°1, il est n°2).
A remarquer d'une pierre blanche
This is a revelation. Je suis complètement client de ce genre de musique et de la façon dont le groupe l'aborde. Une guitare qui mène le jeu mais sans prendre toute la place, des moments musicaux plus ou moins déstructurés, planants, des paroles engagées, poétiques, et la place à des instruments moins catalogués rock. Quoique je commence à me dire que la flûte traversière est un peu un instrument symbole du rock prog.
Il y a une unité dans cet album, au sens style du terme. Et pourtant, à chaque titre, on bascule dans une autre ambiance. On passe d'un rock fusionné de jazz ambiance déstructuré et quelque chose de plus pop mais sans jamais complètement tomber vers cette légèreté qui (à tort à ou à raison) pourrait la caractériser.
Un clou du spectacle
Le titre le plus connu est visiblement 21st century schizoid man, mais pour moi, Epitaph est du domaine de l'exceptionnel. A écouter et réécouter.
Et surtout, surtout : à écouter avec un sound system qui balance un minimum. Ca mérite.
La suite ici.