Je le précise de suite, ça ne va pas vraiment être une critique, plutôt du racontage de life. Pour les flemmards, j'ai vraiment adoré l'album, et il n'est pas surnoté juste par fanboyisme ou par hommage.
S'il y a des artistes qui ont forgé mes goûts musicaux de manière assez évidente, comme Jamiroquai ou Moby, il y en a un qui a plutôt œuvré en coulisse, et il s'agit de The Cranberries. J'ai grandi avec leurs chansons à la radio alors que j'étais tout gamin, et on avait même au moins deux de leurs albums. J'ai grandi avec eux, et pourtant ils n'avaient jamais intégré ma playlist. Cependant, après des années ou tout ce qu'ils me restait d'eux était Zombie que je ne supportais plus car on n'entendait que celle là, j'ai redécouvert le groupe, grâce au groupe Alvvays et leur chanson Archie, Marry Me. Quand je suis tombé dessus, ça m'a instantanément rappelé les Cranberries. Etant devenu l'adulte avide de musique que je suis, cela m'a donc poussé à réécouter leur discographie, et j'avais apprécié retrouver cette "musique des années 90", des sonorités qu'on n'entend plus vraiment de nos jours (attention, loin de moi l'idée de tomber dans le "c’était mieux avant", on a eu notre lot de merde).
Nous étions donc début avril 2017, j'étais moyennement convaincu par Roses mais content que le groupe soit de nouveau actif et j'attendais un prochain album avec impatience. Sauf que début 2018, Dolores O'Riordan meurt, alors que le groupe travaillait sur un nouvel album. Et là c'est le drame. Je n'étais pas un fan hardcore du groupe, cependant le décès de la chanteuse m'a profondément attristé, car c'est là que j'ai réalisé que mon attachement au groupe était plus profond que je ne le pensais.
Et c'est complètement au pif, il y a quelques jours, que j'ai entendu dire à la radio que le groupe se séparait en nous délivrant un dernier album. J'avais fait une croix sur de nouvelles chansons depuis plus d'un an, et n'ayant pas plus d'infos je m'étais de suite imaginé que ça serait des reprises en forme d'hommage, tel la reprise de Zombie sortie quelques temps après la mort de Dolores. Et bien non, il s'agit bien de chansons originales ! Alors, que vaut-il, cet album ?
Et bien il est très bon ! Les mélodies pop rock nous replongent dans les années 90 comme si l'album avait été récupéré là bas en voyageant dans le temps. La voix de Dolores est cependant plus douce, comme sur Roses, et l'album empreint de mélancolie. Mélancolie d'autant plus présente que l'on sait que l'on a dans les oreilles les dernières chansons du groupe. Je ne sais pas du tout si je suis complètement subjectif et biaisé, mais In the End se paye même le luxe d'être l'album que je préfère du groupe. Je l'ai écouté d'un bout à l'autre sans rien trouver à redire, les 11 chansons ont leur place et je les ai toutes appréciées, ma préférée étant Illusion. Est-ce le meilleur album du groupe ? Personnellement je serais tenté de dire oui. Il est très abouti, très mature, sans doute du à son contexte de sortie, là ou dans les précédents albums, je trouvais toujours quelques petits trucs, soit dans le chant, soit des chansons qui faisaient un peu remplissage, alors que là pas du tout. On sent que le groupe voulait revenir sur le devant de la scène à leur meilleur niveau. Cela dit, que mon avis soit biaisé ou non, ça me va. Si In the End avait été mauvais, ou m'avait juste déplu, j'aurais été extrêmement déçu. Et quitte à ce que l'aventure s'achève, quoi de mieux que de finir sur une bonne note.
Ma note n'est donc pas, selon moi, surestimée. Je n'ai aucun intérêt a mettre la note maximum et un coup de cœur juste pour me faire bien voir. Ce n'est pas non plus mon groupe préféré à qui j'aurais donné la note max sans réfléchir. Je le fais car je trouve ce dernier album excellent, et j'ai réellement adoré cette musique qui m'a fait retourner en enfance, dans les années 90, une dernière fois. Adieu, les Cranberries, même si on ne se quitte pas vraiment.