Supertramp, c'est lui !
On constate parfois combien un LP d'un artiste passe trop rapidement aux oubliettes, le rangeant lui même au rayon des "ex" : ex-star, ex-leader de... Et c'est encore ici le cas avec ce magnifique...
le 11 avr. 2020
2 j'aime
Aucune critique sur cet album et pas plus de 50 notes ! Rétablissons une de ces deux lacunes !
Alors que l'on sent bien un manque dans l'équipe de Supertramp à la fin des années 80/débuts 90 tant la qualité est moindre, Roger Hodgson de son coté reste indétrônable en solo. On croirait entendre du Supertramp, c'est dire quelle place importante il avait au sein du groupe de part ses compositions exceptionnelles et bien sûr sa voix.
Dans ce premier album solo, il reste fidèle à son piano typé Supertramp et joue aussi bien de la guitare, de la basse que de la batterie ! Il a conservé aussi les chœurs qui faisaient le charme de son groupe.
Aucune chanson n'est à jeter ! Les morceaux avoisinent les 6-7 minutes ce qui laisse le temps d'apprécier certains passages instrumentaux, on a ainsi un petit effleurement du rock progressif que l'on retrouvait chez Supertramp à leurs débuts.
Lovers in the Wind est magnifique, impossible de ne pas se remémorer cette dualité Hodgson mélancolique / Piano que l'on retrouvait déjà dans Fool's Overture par exemple (je n'peux pas m’empêcher de comparer avec sa période au sein du groupe :3).
Give Me Love, Give Me Life vaut sacrément le coup aussi, surtout la 2ème partie (full synthé, piano !). La fin prend une dimension épique, une vraie course effrénée.
Les 3 premières minutes de I'm Not Afraid sont peut être les instants les moins captivants, pour ma part. Ça ressemble à du Genesis post-70 (Elle me fait même penser un peu à ce morceau d'ailleurs) mais la suite est bcp plus emballante ! On retrouve même un peu d'harmonica (écho directe à des chansons comme School).
Only Because of You est très poignant, les chœurs féminins sont puissants, ça vaut un Don't Leave Me Now sur lequel Hodgson avait quitté ses camarades.
J'ai oublié aussi la chanson Had a Dream qui assure à merveille l'introduction de cet album et In Jeopardy que j'apprécie également.
Ne négligez pas la carrière de Roger Hodgson hors-Supertramp et écoutez tous les albums de Supertramp ! Vous risquez d'être agréablement surpris par leur virtuosité et leur univers musical dans lequel on se sent si bien.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums des années 1980
Créée
le 28 sept. 2018
Critique lue 806 fois
4 j'aime
4 commentaires
D'autres avis sur In the Eye of the Storm
On constate parfois combien un LP d'un artiste passe trop rapidement aux oubliettes, le rangeant lui même au rayon des "ex" : ex-star, ex-leader de... Et c'est encore ici le cas avec ce magnifique...
le 11 avr. 2020
2 j'aime
Quand il quitte Supertramp en 1983, Roger Hodgson dit avoir une soixantaine de chansons en attente. L'année suivante, en même temps qu'un nouvel album du groupe dont il s'est séparé, il publie ce...
Par
le 24 nov. 2022
1 j'aime
Du même critique
Je n'ai pas vu énormément de giallos pour le moment mais suffisamment pour reconnaître que c'est un de mes genres préférés. Ténèbres en fait partie ! Je ne vais pas tourner autour du pot 50 ans donc...
Par
le 16 mai 2020
2 j'aime
3
Guy est un film formidable pour différentes raisons mais tout d’abord parce qu'il est prenant et se regarde très facilement, sans que l'on s'ennuie, ce que j'admire toujours pour un film qui ne...
Par
le 12 août 2019
2 j'aime
Décidément les néerlandais sont fascinants, après Focus, Earth & Fire est mon dernier groupe coup de coeur ! Allez rendons hommage à cet album qui ne présente aucune critique, sacrilège ! Album...
Par
le 2 avr. 2019
2 j'aime