La bande originale d'INDIANA JONES ET LA DERNIERE CROISADE est excellente, avec John Williams qui rempile une nouvelle fois avec la saga et qui offre une BO marquante.
Les thèmes de ce films sont vraiment excellentes, servant parfaitement les scènes d'aventures, avec des thèmes aventuresques avec un ton un peu plus enfantin notamment dans la scène d'ouverture avec le jeune Indy, et servant également le coté plus cartoonesque que ce soit la scène de la fuite du château autrichien, ainsi que le moment où Henry Jones abat un avion avec son parapluie. Et on a des thèmes d'aventures plus épiques servant très bien la tension surtout durant la grosse scène du char.
Après on a le thème épique et en fanfare des nazis, ainsi que des thèmes mettant en valeur les lieux, comme Venise. Et on a des thèmes envoutants très réussis durant les moments de quêtes aux indices, et surtout des thèmes plus sombres que ce soit dans les catacombes de Venise, et surtout durant les épreuves pour atteindre le graal.
Et le thème du graal est vraiment excellent, que ce soit durant les passages que l'on évoque, et surtout au moment où Indy l'utilise sur son père (et les musiques accompagnant la relation entre le fils et le père sont très réussis, surtout au moment où Henry croit qu'Indy est tombé dans la falaise). Et le thème du chevalier est également puissant, surtout dans la scène où il fait un dernier geste avant l'écroulement du temple caché.
Et bien sur on retrouve le fameux thème principal culte du film, qui est certes plus discret, mais reste excellent, et qui surtout accompagne parfaitement le plan final de la dernière chevauchée.
Une excellente bande originale.