La partition s’ouvre sur une longue jeunesse de l’orchestre et des thèmes, où tout semble voir le jour en même temps que s’affirme la destinée du héros. John Williams remonte aux sources de son inspiration musicale, et offre avec Indiana Jones and the Last Crusade l’une de ses plus belles et efficaces créations. Si le sens de l’épique demeure intact, le grand apport du compositeur réside dans le scherzo qui apporte légèreté et malice à la relation père-fils plongée dans la noirceur du nazisme, ainsi que dans le motif du Graal : sa parenté avec la structure de la musique religieuse lui confère une sacralité qui gagne aussitôt toute la quête. L’archéologie comme aventure salvatrice et divinement ordonnée. Du grand art.

Fêtons_le_cinéma
10

Créée

le 25 avr. 2019

Critique lue 193 fois

1 j'aime

Critique lue 193 fois

1

D'autres avis sur Indiana Jones and the Last Crusade (OST)

Indiana Jones and the Last Crusade (OST)
AurélienBoucher
10

Critique de Indiana Jones and the Last Crusade (OST) par Aurélien Boucher

La bande originale d'INDIANA JONES ET LA DERNIERE CROISADE est excellente, avec John Williams qui rempile une nouvelle fois avec la saga et qui offre une BO marquante. Les thèmes de ce films sont...

le 12 déc. 2021

1 j'aime

2

Du même critique

Sex Education
Fêtons_le_cinéma
3

L'Ecole Netflix

Il est une scène dans le sixième épisode où Maeve retrouve le pull de son ami Otis et le respire tendrement ; nous, spectateurs, savons qu’il s’agit du pull d’Otis prêté quelques minutes plus tôt ;...

le 19 janv. 2019

89 j'aime

17

Ça - Chapitre 2
Fêtons_le_cinéma
5

Résoudre la peur (ô malheur !)

Ça : Chapitre 2 se heurte à trois écueils qui l’empêchent d’atteindre la puissance traumatique espérée. Le premier dommage réside dans le refus de voir ses protagonistes principaux grandir, au point...

le 11 sept. 2019

78 j'aime

14