Si vous recherchez un classement des meilleurs albums de Santana, il est très probable que cet album soit absent.
La raison probable est qu'il avait la lourde tâche de succéder à Moonflower (l'album qui contient le titre culte : Europa).
Pourtant ce Inner Secrets a de nombreuses qualités. En premier lieu, l'album est assez homogène, il n'y a pas de mauvais titre (au pire c'est juste moyen) et s'écoute assez agréablement d'une traite.
La qualité de l'enregistrement en général (pas seulement la guitare) est très bonne. Avec une bonne platine vinyle, un bon ampli, de bonnes enceintes etc., on bénéfice d'un son organique très plaisant, c'est très bien enregistré.
Au niveau de la tracklist, l'album contient deux titres remarquables (et qui en plus s'enchainent) : Open invitation et Life is a lady / holiday. Le premier est une incursion très réussie dans un registre proche du hard rock (ça fait penser à du Deep Purple/Richie Blackmore) ; le second est une instrumentale assez classique pour du Santana mais qui a son cachet.
En synthèse : un indispensable ajout à votre collection si vous êtes fan de l'artiste ; pour les autres, c'est une entrée tout à fait envisageable dans l'univers de Santana.