Maintenant que j’y pense , on voudrait tous devenir cet être unique que forme Queen.
On voudrait tous avoir le charisme et l’énergie de Freddie Mercury ainsi que le talent de Brian May pour des sons magiques. On voudrait tous avoir la classe de Roger Taylor en Ray-Ban et la coolatitude de John Deacon.
Pendant près de 20 ans , cet être unique a déchaîné son pouvoir dans le monde. Ce son nouveau et si caractéristique que l’on reconnaît entre mille et dont on ne se lasse jamais. Surtout pas moi. Chaque début de chanson , dès la première note , me suffit à décrocher un sourire , de ne plus penser à mes soucis. Tout oublier. Juste me , la musique et Queen (que mon putain d’ordinateur souligne en rouge à chaque fois. Il est malade , ça va partir en couille s’il continue). Et ce n’est pas Innuendo qui me fera faux bond. Le dernier album qui regroupe toutes les particularités de la Reine.
Et je le ressens dès le départ. Avec ce qu’on peut qualifier de Bohemian Rhapsody like. Je parle bien sûr de Innuendo. Ce chant digne d’un hymne de fin du monde où tout ce que nous avons construit s’écroule. Le titre d’un chanteur adulé qui m’a fait rêver et finit empoisonné par une maladie incurable qui le grignote à petit feu.
Puis vient le ton de l’humour. Plus précisément l’humour noir avec I’m Going Slightly Mad. Un représentant de cette touche de folie qu’insuffle le groupe à certains titres tels que Bring Back Our Leroy Brown , Lazing On a Sunday Afternoon ou Bicycle Race.
Queen , c’est une maîtrise totale de la mélodie. Un son que je retiens et qui reste dans ma tête de par son harmonie musicale. Mais attention , n’oublions pas quelque chose. Queen , c’est également un groupe de Hard Rock qui envoie du pâté.
Headlong est là pour ne le rappeler. Ce n’est pas leur discographie qui me donnera tort. Premier titre du premier album , Keep Yourself Alive dégage déjà de cet envie de bouger. A celui-ci s’ajoute I Want It All , Stone Cold Crazy ou Fat Bottomed Girls. Quoiqu’il en soit , Headlong n’enfreindrera pas la règle.
S’en suit plus loin These Are The Days Of Our Lives. Que dire si ce n’est la chanson la plus nostalgique. Des potes réunis dans un studio autour d’une bière qui se remémorent le bon temps. Triste quand on sait que le titre est le dernier enregistré par la chanteur qui décèdera quelques jours plus tard.
Et l’album s’achève. Mais pas de n’importe quelle façon. En apothéose s’il vous plaît. Il y en a plein des albums dans ce monde. Pourtant , rare sont ceux qui se terminent aussi majestueusement (The Doors , The Dark Side of the Moon , In The Court of the Crimson King). Qu’importe les problèmes , qu’importe que le maquillage coule. The Show Must Go On.
Innuendo , c’est la meilleure compilation originale de tout ce que m’a offert Queen. Un être unique qui m’a fait aimer la musique et le rock. Face à cela , je ne peux que leur dire merci. Un groupe que j’écouterai pour toujours et rien au monde ne me fera changer d’avis. Anyway The Wind Blows.