Sortie de la trilogie des Man on the Moon, la discographie de Kid Cudi est une espèce de montagne russe où on lance une pièce en l'air et on attend de voir de quelle côté elle va retomber. Beaucoup de tentatives, d'essais, pourquoi pas mais quand le résultat est si souvent infructueux, on appréhende forcément un peu cet INSANO.
Premier constat avant écoute: 21 titres, 1h05, on souffle fort, il a encore tout mis et fait aucune coupe. Et constat confirmé après écoute, c'est bien trop long pour rien, le côté fourre-tout dessert un disque qui, pourtant, a des qualités.
En effet, Cudi n'a pas cherché ici à expérimenter ou à surjouer l'artiste torturé, un peu de fan service avec les mélodies à "humhum", des invités de prestige pour donner la main et surtout de vrais bons morceaux rap (la superbe introduction en tête) où, sans être un as du genre, il kicke sobrement et efficacement.
En effectuant une sélection de 14/15 tracks sur 45 minutes, cet album aurait gagné en épaisseur et aurait mieux attrapé l'oreille. Entre Keep Bouncin', Most Ain't Dennis, Mr Coola, Tortured, il y avait vraiment une base de travail suffisante pour emballer. Là, en s'étendant, ce qui en fait la force se retrouve noyé au milieu de tracks bien plus dispensables (le sample de Ace of Base c'est non.) et la direction artistique n'est pas clairement établie.
Pour être positif, on se dira que l'on est quand même sur un produit largement écoutable si on le compare à certains passés mais la trace laissée ressemblera finalement plus à une playlist qu'autre chose.