Enfin l'intégrale de ce groupe autrefois légendaire est disponible. Les albums sont tous présents, y compris l'inégal album live "Débranché" qui manque de matière (les prises du concert acoustique argentin filmé viennent directement de la vidéo dont la qualité sonore est médiocre) (Noir Désir comptait enregistrer un album live pour la Carte Blanche avant que Cantat propose la longue chanson "Nous n'avons fait que fuir") et "Elysée Montmartre - Mai 1991". De cet intégral s'ajoutent quatre disques supplémentaires, dont deux ne seront pas abordés dans ma critiques, étant des disques de maquettes dédiés aux amateurs.
Je vais aborder les deux derniers disques supplémentaires, dédiés aux autres chansons. Les répartir sur deux disques est nécessaire. Cependant, la répartition des chansons sur les deux disques est discutable et déséquilibré. Le premier disque, "Covers et duo", est de bonne qualité, bien équilibré avec neuf chansons, dont deux inédites datant de 1999 un peu moyennes. Cependant, le second disque "chansons Hors Albums Et Version Alternatives" est différent. Si l'on retrouve d'autres chansons du groupe non présentes en album, on découvre des versions alternatives de chansons issues de l'album live "En public" qui, bien qu'intéressantes", ne se mélangent pas bien avec le reste. De plus, la maquette "Lazy", bien que de qualité (déjà publiée sur "En route pour la joie" en 1999) a plus sa place sur les deux disques "Maquettes". Sinon c'est une joie de découvrir les faces B des singles de Le vent nous portera et Lost longtemps inédites (sauf "Son style 3" parue sur le best of de 2011).
Sur ces deux disques, il manque hélas cinq chansons pour compléter totalement l'intégrale : les chansons sorties en téléchargement ("Le temps des cerises" avec Eiffel, "Gagnants / perdants"*), "Bis Baby Boom Boom" avec Brigitte Fontaine, "L'iditenté" avec Têtes Raides et "Dirty" (face B de "Tostaky (le continent)"). C'est bien dommage, ça aurait pu être l'intégrale parfait !
* Il faut préciser que "Gagnants / perdants" sera la seule et unique chanson écrite par Bertrand depuis sa sortir de prison avant la fin du groupe.