Invincible
5.6
Invincible

Album de Michael Jackson (2001)

En général, ce "Invincible" n'a pas une très bonne réputation. Pour beaucoup, c'est un navet ou presque. Pour certains fans, c'est son album le plus intéressent et le plus avant-gardiste.

Je suis d'accord avec rien de tous ça. Je dirais que ce disque, qui n'a rien d'avant-gardiste, est plutôt correct dans l'ensemble mais il est très inégal et il faut éviter toute comparaison avec la trilogie magique Jackson-Jones où même avec ces deux albums précédents .

"Invincible" est encore une fois un album trop long et surproduit, avec un style de musique pas forcément éloigné de ces deux albums précédents. Mais il y a quand même un coté "R'nb" plus moderne sur certains titres qui apporte un peu de fraicheur à la musique du King et globalement, c'est un disque plus "smooth" avec plus de Soul et de ballades que d'habitude.

J'apprécie franchement ce compromis et cette démarche même si malheureusement, tout n'est pas franchement réussi.

On peut diviser l'album en trois parties . Une première partie dispensable avec des ballades bien guimauves. Le titre "cry", écrit par R.Kelly, "speechless", "don't walk away" , "you are my life" et "the lost children" . C'est mou mais surtout convenu et il n'y a que la voix de Michael qui donne de l’intérêt et un peu de relief à ces titres pas mauvais mais franchement très passe-partout . Ces ballades sont loin, très loin d'avoir l'envergure de "human nature", "liberian girl" ou encore d'un "stranger in moscow".

Sinon, on à un deuxième partie avec des titres plutôt sympa où correct avec trois titres à la sauce new jack et passages rap ( Unbreakable" heartbreaker" "invincible") , un titre rock ("privacy") et deux tentatives de titres plus électro ("2000 watts" et 'threatened" ) .C'est pas trop mal et c'est dans un style conforme à ce qu'on peut attendre d'un album de Michael Jackson.

Heureusement, c'est le dernier tiers de l'album qui sauve la mise avec une majorité de titres Soul et R'nB . "butterflies" avec sa touche néo soul nous fait penser à du "Off the wall" mais avec une prod 2.0 . Un peu dans le même genre, on à "heaven can wait" et le plus pêchu et aérien "break of down", avec un chant de toute beauté.

Il y a également la pépite "whatever heapens" avec la grand Carlos Santana qui apporte une touche latine où encore le single de l'album 100 % R'nb : "you rock my world". Un titre plutôt pas mal même si encore une fois, c'est en dessous de ses meilleurs singles.

Quand on fait le bilan, il est clair qu"invincible est son album solo le moins indispensable. Il est trop inégal, trop long et ses compositions manquent de force pour faire jeu égal avec ses disques précédents.

Un petit Jackson donc mais un album honnête, qui aurait pu être plus intéressent si il y aurait 11 titres seulement à la place de 16 (sans la partie de ballades guimauves ).

jan-gers
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de Michael Jackson

Créée

le 11 mai 2021

Critique lue 131 fois

jan-gers

Écrit par

Critique lue 131 fois

D'autres avis sur Invincible

Invincible
mariroche
10

Parce que c'est 10 et ça se discute pas.

Parce que cet album est une tuerie. Parce que c'est "You Rock My World" qui m'a fait découvrir Michael Jackson. Parce que 10 ans après sa sortie, j'éprouve toujours le même plaisir à l'écouter. Parce...

le 21 déc. 2011

12 j'aime

3

Invincible
RaZom
6

Oeuvre injustement maltraitée et (presque) mésestimée

Un point d'abord: lorsque l'on apprécie un artiste, sa discographie et sa créativité, tentons de rester objectif, d'apprécier sans euphorie mais en se gardant bien de donner dans le "bashing"...

le 18 juin 2014

10 j'aime

1

Invincible
Angie_Eklespri
7

L'usure du temps touche même Mona Lisa

         Le 30 octobre 2001 roi de la pop sort son 10 em album studio. Que l’on soit fan ou non, c’est toujours un évènement. Album au succès mitigé, à la...

le 12 nov. 2015

8 j'aime

2

Du même critique

Straight Outta Compton
jan-gers
5

Plus un EP qu'un véritable album

Ça fait cool de mettre la note maximal à ce disque , histoire de dire que c'est un disque incontournable sans trop se donner la peine d'argumenter. Pensez vous, un disque précurseur du gangsta rap,...

le 3 mai 2023

17 j'aime

2

Seventh Son of a Seventh Son
jan-gers
9

Le meilleur de maiden ...

... et c'est franchement difficile parmi leurs sept premiers albums d'en extraire un tant l'ensemble est franchement bonnard qualitativement. Il est vrai que l'album est dans l'ensemble aventureux et...

le 10 juil. 2022

14 j'aime

6

All Eyez on Me
jan-gers
4

Double peine pour ma part ...

Voila le double album de 2pac, évalué à peu près partout à 5/5. Et bien moi, j'ai du mal à comprendre le succès du rappeur 2 pac et aussi de ce disque . Certes , l'album est bien produit, même...

le 2 nov. 2014

12 j'aime

13