En général, ce "Invincible" n'a pas une très bonne réputation. Pour beaucoup, c'est un navet ou presque. Pour certains fans, c'est son album le plus intéressent et le plus avant-gardiste.
Je suis d'accord avec rien de tous ça. Je dirais que ce disque, qui n'a rien d'avant-gardiste, est plutôt correct dans l'ensemble mais il est très inégal et il faut éviter toute comparaison avec la trilogie magique Jackson-Jones où même avec ces deux albums précédents .
"Invincible" est encore une fois un album trop long et surproduit, avec un style de musique pas forcément éloigné de ces deux albums précédents. Mais il y a quand même un coté "R'nb" plus moderne sur certains titres qui apporte un peu de fraicheur à la musique du King et globalement, c'est un disque plus "smooth" avec plus de Soul et de ballades que d'habitude.
J'apprécie franchement ce compromis et cette démarche même si malheureusement, tout n'est pas franchement réussi.
On peut diviser l'album en trois parties . Une première partie dispensable avec des ballades bien guimauves. Le titre "cry", écrit par R.Kelly, "speechless", "don't walk away" , "you are my life" et "the lost children" . C'est mou mais surtout convenu et il n'y a que la voix de Michael qui donne de l’intérêt et un peu de relief à ces titres pas mauvais mais franchement très passe-partout . Ces ballades sont loin, très loin d'avoir l'envergure de "human nature", "liberian girl" ou encore d'un "stranger in moscow".
Sinon, on à un deuxième partie avec des titres plutôt sympa où correct avec trois titres à la sauce new jack et passages rap ( Unbreakable" heartbreaker" "invincible") , un titre rock ("privacy") et deux tentatives de titres plus électro ("2000 watts" et 'threatened" ) .C'est pas trop mal et c'est dans un style conforme à ce qu'on peut attendre d'un album de Michael Jackson.
Heureusement, c'est le dernier tiers de l'album qui sauve la mise avec une majorité de titres Soul et R'nB . "butterflies" avec sa touche néo soul nous fait penser à du "Off the wall" mais avec une prod 2.0 . Un peu dans le même genre, on à "heaven can wait" et le plus pêchu et aérien "break of down", avec un chant de toute beauté.
Il y a également la pépite "whatever heapens" avec la grand Carlos Santana qui apporte une touche latine où encore le single de l'album 100 % R'nb : "you rock my world". Un titre plutôt pas mal même si encore une fois, c'est en dessous de ses meilleurs singles.
Quand on fait le bilan, il est clair qu"invincible est son album solo le moins indispensable. Il est trop inégal, trop long et ses compositions manquent de force pour faire jeu égal avec ses disques précédents.
Un petit Jackson donc mais un album honnête, qui aurait pu être plus intéressent si il y aurait 11 titres seulement à la place de 16 (sans la partie de ballades guimauves ).