Rien que pour avoir redécouvert cet album, j'ai bien fait de m'être retapé toute leur disco.Je l'avais écouté il y a plusieurs années sans y accrocher, surement un peu repoussé par les claviers de HÖH. Ce produit des escapades islandaises de David Tibet se détache d'ailleurs du reste de sa discographie au point qu'il ne soit pas publié sous le seul nom de C93, mais bien "HÖH Current 93".
Les synthés et les percussions électroniques permettent à Tibet de chanter dans un registre plus onirique, voire distant, perdu dans les brumes du Nord. Il faudra attendre Sleep has his House en 2000 pour retrouver ce feeling. L'album contient également des titres plus "boute-en-train" qui, s'ils s’inscrivent bien dans les délires que se paye régulièrement David Tibet, font tout de même un peu tâche.
Car c'est bien le mélange du travail de HÖH et d'un Tibet qui laisse davantage trainer son chant, son souffle et ses murmures qui fait d'Island un album immanquable dans toute rétrospective du groupe qui se respecte.