Moon décédé 4 ans plus tôt, les Who sortent encore un album en 82 avec Kenney Jones à la batterie... après Face Dances. T'en veux plus, on t'en redonne quand même, faut payer les factures, et puis bon les solos marchent pas trop...
Fan des Who depuis mes 14 ans et la découverte de Tommy sur canal, j'ai poncé tous les albums des Who... hormis Who are you, Face Dances et celui-là: It's Hard, que je ne connais pas du tout. C'est dur, donc.
C'est dur de vouloir écouter It's Hard quand on en connait que Eminence Front que j'ai toujours trouvé mauvais à souhait.
Un dimanche matin à ne pas savoir quoi faire, me vlà l'idée bizarre d'écouter enfin cet album dont j'ai toujours lu le plus grand mal. Le dernier, encore plus mauvais que Face Dances (dont je ne me souviens pas), voir à peine meilleur... je ne sais plus.
Ca pique.
Ca pique comme les morceaux de remplissage de Who Are You. Ca pique pas autant que les Who sur scène avec orchestre ces temps-ci mais presque.
Les 3 premiers morceaux sont indigestes, sauf si encore une fois, on aime Who Are you. C'est pas dépaysant, du tout.
Et voilà qu'arrive le morceau-titre de l'album, It's hard donc. Et là je me dis: "mais sainte mère de dieu, Townshend était si alcoolique que ça pour aussi mal arranger ses compos??" il y avait tellement mieux à faire! Ce morceau est un gâchis monumentale. En fait le mec n'avait plus la motiv... presque tous les morceaux auraient mérité une meilleure production, de meilleurs arrangements. Quel gâchis. Il aurait pu faire la meilleure musique des 80's, dominer la scène rock comme des phares dans la nuit.... j'exagère mais on s'arrêterai pas à Quadrophenia quand on parle des Who aujourd'hui.
Et puis je continu l'album. Mais qu'est-ce que c'est que cette soupe??? Ces synthés ni faits ni à faire? Mais fait cracher ta guitare feignant!!! Il y avait une promo sur les synthés du studio d'enregistrement ou quoi? Tes démos tu dois les faire rejouer, pas leur plaquer la voix de Daltrey seulement.
Un gâchis. Au lieu de goûter toutes les bouteilles de Gin d'angleterre et tes amourettes d'ados que tu racontes dans ton livre tu aurais mieux fait d'écouter à jeun ce que tu chiais en studio! Parce que je crois que le problème il est là: t'étais bourré Pete!
Oui je m'énerve mais c'est la suite logique après avoir eu de la peine. Parce que voir mon groupe préféré finir ainsi, ça me fend le coeur.
A man is a man en fin d'album confirmera mon ressenti pour It's Hard, il y avait là aussi tellement mieux à faire, plus fort, plus travaillé... à côté les titres de Who by numbers paraissent pour des pépites, alors que celui-là annonçait déjà la fin de la gloire.
Non vraiment Pete, tu vois chez Led Zep ils ont arrêté quand il fallait. Tu m'as compris.
Allez je réécoute It's hard, le titre, pour fantasmer à nouveau sur ce qu'aurait pu donner ce titre si il avait été enregistré début 70's...
Quel gâchis, mais quel gâchis...