Premier album très attendu pour Josman après trois mixtapes prometteuses, en particulier le très bon 000$. Le projet avait mis en lumière la polyvalence du rappeur originaire de Vierzon, doué aussi bien pour rapper que pour chanter. Un projet qui mettait aussi en avant la qualité de la plume du rappeur que ce soit par des punchlines agressives ou par des textes plus profonds. Tous ces ingrédients réunis, ajoutés à une construction plus travaillée que celle d'une mixtape, peuvent donner un excellent projet. Comme la précédente mixtape, l'album est entièrement produit par Eazy Dew.
L'intro, Fucked Up pt. 3, pose d'entrée les bases de l'album avec un couplet rappé unique de trois minutes restant dans le style des précédents projets, notamment sur les thèmes abordés : l'argent, la famille, la drogue, l'amour. Ces thèmes vont cependant être développés bien plus profondément par le rappeur qui ira sur certains titres très loin dans l'auto-critique et la remise en question. Le déjà classique L'Occasion retrace la vie du rappeur dans une ambiance à l'ancienne et avec un texte plein de rimes et d'assonances. Sur Jeune N**** ainsi que les deux derniers titres, Josman va également donner une sa vision très sombre du monde et de la société. Enfin, sa plume acerbe transparaît tout du long de l'album avec des punchlines et des rimes toujours corrosives.
On trouvera également sur cet album des sons kickés faits pour la scène. V&V, Sourcils Froncés, Biz, tous sont incroyablement ambiançant en concert où Josman excelle : il enchaîne d'ailleurs les salles et festivals actuellement. De plus, et c'est assez rare pour être signalé pour des sons rappés, aucun ne se ressemblent. Mention spéciale à l'enchaînement DLVrai - Fais avec.
Des sons plus posés ou plus poétiques sont également présents. Un Zder un thé, XS jusqu'à l'excellentissime J'aime Bien!, une déclaration d'amour sauce J.O.$ avec une interprétation digne d'un Jeremih ! L'autotune présente sur certains titres est très bien maitrisée tout comme les parties chantées qui confirment ses qualités dans l'exercice.
En résumé, J.O.$ est à la hauteur de toutes les attentes. Josman a réussi avec brio à passer le cap entre album et mixtape en nous proposant un album cohérent et ultra travaillé. On y retrouve tout l'ADN du rappeur à travers des sons variés tous très bien écrits. En allant beaucoup plus loin dans son auto-analyse et dans son engagement, il réussit un premier album excellent qui restera l'un des meilleurs projets sortis en 2018.