Aucun commentaire pour Jack Johnson ?
C'est bien dommage, ce disque est un des albums phare de la période "fusion" de Miles et il devrait plaire en particulier au amateurs de "jazz rock". Pourquoi ?
Parce que c'est bien sur celui là que ça dépote sec ,qu'on y entend de la grosse guitare.
Et qu'on peut donc bien parler de ROCK .
Et puis , il est plus accessible qu'un "on the corner" où encore que le fameux "bitches brew" .
Ca commence avec " right off" : 26 minutes ! un gros jam de blues rock jazzy qui envoie chaud les marrons.
On pense même un peu à du Led zeppelin à son écoute (le son plombé, la guitare de john...).
Sur ce titre, on y entend aussi des influences de Hendrix (la guitare de John, encore!) mais aussi de Sly Stone...Il faut écouter le titre "sex machine" de Sly sur l'album "stand" pour comprendre ce que je veux dire .
26 minutes qui passe bien vite.
Le morceau n'est pas si complexe .Il est basé sur un simple riff bluesy signé Mclaughlin.
Après, on à des variations au niveau du rythme , des mélodies et y'a les solos mais musicalement, c'est accessible, on est pas dans du free jazz, loin de la.
Les solos sont de qualité avec notamment les échanges entre Davis et Mclaughlin ... et plus loin le solo d'orgue de Herbie Hancock assez énervé (!) qui ressemble d'avantage à un truc qu'on peut entendre chez Deep purple par exemple que ce qu'il propose habituellement.
Après cet excellant brulot, Miles propose de calmer un peu le jeu avec le plus psychédélique "yesternow".
Mais il complexifie un peu plus les choses cette fois.
Grosso mode, on peut distinguer trois grosses parties sur ce titre :
Un "groove" qui monte progressivement en puissance, (avec une délicieuse partition de basse , qui par à coups, vient enrober la trompette de Miles ) .Tout est fait pour faire monter la mayonnaise.
Une partie intermédiaire plus aérienne ou le reste des zicos interviennent. Miles y intègre même un passage de son propre album "in a silent way "
et une dernière partie plus complexe et barré ( avec des sonorités particulière et jouissive comme l'écho sur la trompette de Miles ) .
Titre plus complexe, il faudra quelque écoute pour être totalement convaincu. Mais c'est un morceau totalement barré et réussi.
Et dire qu'a l’époque, l'album n'avait pas tant été apprécié que ça par la critique ...