JAWS est un film culte, qui au même titre que Steven Spielberg, à propulsé un des plus grands compositeurs du cinéma : John Williams, qui signe ici une de ses premières grandes compositions.
La Bande Originale est excellente, avec de très bons thèmes qui peuvent être envoutante (notamment la scène où Brody et Hooper vont la nuit enquêter sur le bateau, ainsi que la musique de fond quand Quint raconte l'histoire de l'Idianapolis), que des thèmes brutes servant des passages comme le cadavre découvert par Hooper dans l'eau, ainsi que le passage où le requin arrive de nulle part pendant que Brody envoyer l'appât dans l'eau (la fameuse scène de "Il nous faudrait un plus gros bateau). Et on a des thèmes servant le coté aventure et héroïque, notamment la majorité des passages où le trio traque le requin, avec en plus le thème culte que l'on entend au départ d'Amity, ainsi que durant le générique de fin.
Et on a le droit à des thèmes plus légers et festifs, notamment durant la fête du 4 Juillet.
Et on retient surtout cette Bande Originale grâce au fameux thème culte du requin, que l'on entend durant pratiquement toute les scènes avec le requin, et ce dès le générique d'ouverture. C'est un superbe thème à deux notes qui s'intensifie de plus en plus, et qui servent parfaitement les scènes de tension et de terreurs. Et on a le droit à de bonnes variations, notamment des variations plus rapides durant la traque (avec notamment un passage où le thème est couplé avec le thème des héros). Un superbe thème inoubliable et qui est devenu un thème de référence quand on pense Requin.
Une excellente bande originale culte.