Fat bottom
Du rock baroque à l'état pur, sans fioriture. La production et les arrangements plus sommaire que d habitude permettent de libérer une énergie au top de sa maturité. Jazz est un clin d œil à la...
le 25 mars 2018
3 j'aime
1
Avec un titre pareil, je m’attendais à voir Queen s’essayer au jazz, tenter des expérimentations folles, peut-être même surprendre avec une nouvelle direction musicale. Mais non. Pas de jazz ici. Juste du Queen pur jus, qui continue sur sa lancée, toujours bien réalisé, toujours maîtrisé, mais sans révolutionner grand-chose.
L’album commence pourtant sur une note intrigante avec Mustapha. Freddie Mercury balance un charabia mi-arabe mi-n’importe quoi sur un riff ultra lourd, et l’espace d’un instant, je me dis : "Ah, peut-être qu’ils vont vraiment tenter un truc différent." Mais après ce petit délire, retour au Queen classique.
Et du Queen classique, on en a une bonne dose. Fat Bottomed Girls envoie un riff massif et une ambiance bien rock, Let Me Entertain You joue la carte de l’énergie brute, et If You Can’t Beat Them est un morceau entraînant, mais pas franchement inoubliable. Rien à redire sur la production, c’est carré, précis, mais ça manque un peu de cette folie qui faisait le sel des albums précédents.
Heureusement, Queen n’a pas totalement mis de côté son goût pour l’absurde. Bicycle Race, par exemple, est un OVNI total : un hymne dédié au vélo, avec des changements de rythme constants et un passage avec des sonnettes. Un morceau aussi ridicule que génial. À côté, Don’t Stop Me Now brille par son euphorie contagieuse et devient, avec le temps, un des titres les plus emblématiques du groupe (même si, ironiquement, à sa sortie, il est passé relativement inaperçu).
Mais au final, malgré quelques fulgurances et des moments de fun, Jazz donne un peu l’impression d’un groupe qui joue sur ses acquis. Certes, il y a des morceaux bien foutus, des solos efficaces, et la voix de Mercury est toujours aussi impressionnante. Mais comparé à la folie orchestrale de A Night at the Opera ou même aux expérimentations de News of the World, cet album paraît plus sage.
Alors oui, c’est du bon Queen, mais c’est du Queen qui fait du Queen. Un album solide, bien produit, avec quelques éclairs de génie, mais qui ne bouscule pas vraiment leur discographie. Sympa, mais pas marquant. 6/10.
Créée
il y a 4 jours
Critique lue 1 fois
D'autres avis sur Jazz
Du rock baroque à l'état pur, sans fioriture. La production et les arrangements plus sommaire que d habitude permettent de libérer une énergie au top de sa maturité. Jazz est un clin d œil à la...
le 25 mars 2018
3 j'aime
1
Qu'est-il arrivé à Queen entre News Of The World et Jazz ? Difficile à dire. En tout cas, l'album n'est pas vraiment écoutable. Il est parfois même pénible, car le groupe est passé d'une ironie...
Par
le 20 déc. 2011
3 j'aime
4
Plus j'écoute d'albums de Queen plus je me rends compte à quel point leurs albums sont inégaux. Ici des morceaux cultes côtoient l'expérimentation un peu douteuse (sérieusement, si Mustapha n'est pas...
Par
le 13 nov. 2020
1 j'aime
Du même critique
2016 - 2018 Si vous êtes ici pour lire une critique constructive sur cette compilation, passer votre chemin. Je n'arriverais pas à décrire les textes de Népal mais je vais tenter d'écrire le ressenti...
Par
le 17 janv. 2021
5 j'aime
Got To Be There Ah.. Michael Jackson.. Tellement de choses à dire sur cet artiste, un personnage a lui tout seul qui a eu une évolution étonnante voir même troublante. Je me lance donc dans la...
Par
le 15 août 2018
4 j'aime
Encore une fois le groupe nous sort seulement deux après Mother's Milk leur 5 éme album. Premier vrai album que j'ai aimé des Red Hot, ils se sont bien améliorer sur la conception de leurs chansons,...
Par
le 9 juin 2017
4 j'aime