Grégory Lemarchal, c'était le gars de la Star Ac dont les gens se souvenaient un peu. Je veux dire, il y a bien des candidats qui ont encore une carrière, mais c'était lui qui était réputé comme étant le meilleur. Le meilleur candidat avec la meilleure voix, toutes saisons confondues, mais qui est surtout mort jeune, ce qui a permis à beaucoup de gens, dont moi, de m'intéresser à ce premier album.
Parce que ce premier album n'a pas été le succès escompté à sa sortie, même si les singles avaient bien fonctionné en radio. Il est comme ça le public de TF1, il vote en masse pour son candidat préféré de télé-crochet, et puis il le jette.
La différence notable avec les autres candidats de la Star Academy qui ont enregistré un album après leur participation à ce jeu pourri, c'est que Grégory a été très bien entouré assez rapidement. Ça donne un album plutôt bien produit, arrangé de mémoire par Yvan Cassar, avec des chansons franchement correctes.
Évidemment, Je suis en vie c'était pour moi la chanson de sa carrière à ne pas faire, parce qu'avec un tel titre, dès que tu meurs la chanson est périmée. Et lui, il est parti bien tôt...