Jeff Bridges chante et joue de la même manière qu'il interprète ses rôles : pleinement et sincèrement. Comme bon nombre de ses confrères (Russell Crowe ou Kevin Costner pour ne citer qu'eux), l'acteur a un pied dans la musique aussi bien que dans le cinéma et a décidé, à l'aube de la soixantaine, de mettre ses deux passions sur un pied d'égalité, quitte à les faire cohabiter à l'occasion du fabuleux film Crazy Heart, qui voit l'acteur camper un chanteur de country sur le déclin tenter de renouer avec le succès. Collaborant pour l'occasion avec de grands noms de la musique country (T-Bone Burnett et Ryan Bingham en tête), le bonhomme se place alors derrière le micro afin d'enregistrer quelques uns des titres de la bande originale du film (dont le magnifique " Hold On You "), B.O. qui sera couronnée d'un Oscar. Une collaboration qui ne s'avéra pas sans suite, puisque ce nouvel album de Jeff Bridges (qui fait suite à un premier opus paru en 2000) rassemble une nouvelle fois une grande partie de la crème de la country « roots » US.
Les grands noms sont légion sur cet album. Outre les deux précités, nous retrouvons John Goodwin, le guitariste steel Russ Pahl ou encore la chanteuse Roseanne Cash. Une équipe solide et efficace, mais comme son titre l'indique, l'album est avant tout un effort solo de Jeff Bridges, auteur ici de la quasi-totalité des morceaux. Fort d'une vie riche faite de hauts et de bas, le bonhomme diffuse son expérience et son aura de vieux routard sur ces morceaux au très fort accent country-rock. Entre hommage à la musique « roots » qui a bercé son enfance et clins d'œil appuyés à ceux qui font encore vivre le style, l'album est un manifeste, un appel lointain d'une Amérique profonde à laquelle il arrive encore de réfléchir. De ce fait, l'album ne s'écoute pas dans le train ou les embouteillages, il nécessite une mise en condition, un apaisement, avant de dévoiler ses nombreux charmes.
Dès " What a Little Bit of Love Can Do ", l'auditeur a la sensation d'enfiler une paire de pantoufles des plus confortables. Ces sonorités country-rock et cette voix chaude rappelleront des sonorités familières à ceux qui ont vu le film Crazy Heart. Ce titre, le plus énergique de l'album, est celui qui contient de plus de réminiscences du long métrage, et se fait porteur d'une fausse légèreté, grâce à des harmonies vocales envoûtantes. Mais bien vite, nous voilà propulsés dans des ambiances plus sombres, plus troublées, véhiculées par la guitare à la tonalité baryton de " Falling Short ", à la guitare steel de " Nothing Yet ", ou encore à la voix profonde et solennelle de Jeff Bridges, riche de sens. En évitant la facilité, l'artiste propose un album appréciable par sa complexité mesurée et ses nombreuses progressions génératrices de morceaux multi-facettes.
La rocking-chair se balance, et frémit de plaisir à l'écoute de ces pièces, parmi les plus réussies de l'album que sont " Everything but Love " et " Blue Car ", dont les thèmes (remise en question, bilan de sa vie) peuvent rappeler un certain Bruce Springsteen. Bien aidé par Roseanna Cash aux choeurs, Jeff Bridges semble ici peser chaque mot, mesurer chacune de ses intonations. C'est certain, pour lui, chaque parole a un sens.
La présence de quelques titres moins convaincants (" Tumbling Vine ", " Either Way ") n'y changera rien : Jeff Bridges nous livre ici un album fait d'os et de chair, qui vit et respire une country classieuse et née du cœur autant que de l'esprit. Les tempi lents, qui apposent sur l'album une sorte de chape de laquelle il semble impossible de s'extraire, se font le véhicule d'une country sincère et réfléchie, loin des poseurs au chapeau de cowboy qui envahissent les disquaires et cachetonnent sur leur belle gueule. S'il ne réinvente pas la country, l'acteur la revitalise tout comme. De toute manière, le cinéma n'est-il pas la musique de l'âme ?
A découvrir:
What a Little Bit of Love Can Do : http://youtu.be/YS_2P1DnNWE
Présentation de l'album par Jeff Bridges : http://youtu.be/uPCdRxRF99Q
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.