Pendant près de 40 années, je n'ai écouté cet album que pour ses qualités musicales, et cela peut suffire ... comment ne pas être envoûté par des morceaux comme "Catholic Girls", "Why Does It Hurt When I Pee ?" ou "Watermelon in Easter Hay" ?
J'étais toujours un peu intrigué (voire agacé) par cette voix du Central Scrutinizer et, finalement, vu les facilités qu'internet nous propose, j'ai fini par approfondir et découvrir, grâce à cela, tout ce que cache ce superbe opéra-rock. Je n'en ai que plus aimé ce triple album et le génie de FZ.
Dans ce projet, tout se tient merveilleusement bien, on voyage d'un morceau à l'autre avec délices.
Tout y est si dense que je ne parviens pas, pour le moment, à décrire toutes mes émotions à l'écoute de ce chef d'oeuvre ... et puis, c'est si difficile de parler de ce qu'on adore. Je n'ai pas envie de travestir ce qui est enfoui en moi ... une impression que les mots sont en deçà de ce que je ressens.
Si vous voulez vous-même approfondir, je ne peux que vous renvoyer vers le texte essentiel de Wikipedia où tout le concept est expliqué : https://fr.wikipedia.org/wiki/Joe%27s_Garage
Traduire les paroles ne fera qu'ajouter une cerise sur le gâteau, qui peut très bien se déguster sans ...