New York 1997 est sorti en 1981. Avec lui son OST composée comme toujours par John Carpenter en duo pour la première fois avec Alan Howarth.
Il s'agit d'une BO avec des sonorités électro parfois expérimentale et un aspect très synthétiseur d'actualité à l'époque puisque c'est l'émergence de la new wave.
Les musiques sont épurées. Souvent peu de sonorités se superposent ce qui permet de bien accompagner le film sans le surcharger en information.
Epurées, ou mais elles sont très efficaces et ont une fonction précise.
La musique est utilisée pour appuyer deux aspects du film : l'action et la tension.
L'action grâce à la rythmique, aux percussions.
Le suspense et la tension grâce à des sons expérimentaux et (ou) aigus qu'il étire parfois en longueur.
Le synthétiseur est le lien entre les 2 : il peut être à la fois synonyme d'action et de tension.
Certains morceaux comme over the wall mélange ces deux aspects.
Une chose que je trouve particulièrement déplaisante dans les OST ce sont les thèmes répétés 3 ou 4 fois avec différentes variantes.
Pas de ça ici.
Même la version de 2000 apporte de vrais nouveaux morceaux intéressants, non pas des déclinaisons de titres pré-existants rallongés, en version piano, salsa ou remixé par un autre groupe... non monsieur... de la créativité.