Tout d'abord je dois dire , je ne suis pas un grand fan de Johnny...L'album éponyme de 1969 de Johnny Hallyday n'est pas des plus typiques, allant dans un rock d'influence britannique plus lourd (bien que toutes les chansons soient chantées en français) que le rock & roll plus pop pour lequel il est plus largement connu. Il peut cependant s'agir de l'album Hallyday le plus susceptible d'intéresser les auditeurs non français, ne serait-ce que pour un lien fort mais improbable avec un célèbre groupe de rock britannique. Les Small Faces - alors sur le point de se séparer - et qui l'ont soutenu pour trois des morceaux, tous enregistrés lors d'une session du 3 janvier 1969. Celles-ci comprennent une reprise en français de « That Man » du groupe, ainsi que deux chansons des membres de Small Faces , Steve Marriott et Ronnie Lane ,pour leur premier album) et "News Report", jamais réalisé par les Small Faces sur leurs propres disques. De plus, toutes les autres chansons sauf une ont été écrites par Mick Jones (le même Mick Jones qui a continué sur Spooky Tooth et Foreigner ) et Tommy Brown , qui a également fait des arrangements et joué sur l'album. Alors après tout ça, comment est la musique ? Eh bien, cela sonne un peu comme un hard rock britannique à l'emporte-pièce avec un chanteur un peu surmené. Non pas que cela ait dérangé la suite de Hallyday, l'album étant numéro un en France et y produisant un single à succès, "Rivière... Ouvre Ton Lit", qui est devenu un incontournable de ses sets live depuis. Néanmoins, Hallyday lui-même a déclaré dans son autobiographie qu'il détestait le disque et le considérait comme son pire à ce jour. Il n'y aura probablement jamais de consensus parmi les fans de Hallyday (ou d'autres fans de rock) quant à la valeur de l'album. Mais il reçoit un traitement très respectueux pour le public anglophone lors de sa réédition de 2009 sur Cherry Red, avec de nombreuses notes de doublure historiques et des illustrations de photos / pochettes.
Cet album possède de nombreux point fort le hard rock mélangé à du punk rock avant l'heure :"Je suis né dans la rue" qui exacerbe le phénomène Johnny qui écrase jean philippe Smet de tout son poids.
la chanson rivière...ouvre ton lit est incroyable à l'intensité hard rock inégalé. "Voyage au pays des vivants", "Je n'ai besoin de personne", "Réclamation", "les anges de la nuit" sont d'une sombritude hallucinante voir halluciné! Oui Johnny a touché le fond le temps au moins d'un album.