Après quatre Blues Rock classiques, somme toute viatique artistique de tout bon musicien professionnel, "Si tu prends un cououououop" et sans fioritures soutenant des paroles à la poésie douteuse (tout l'album en fait) mais surement en vogue chez Intermarché et Carrefour (je sais c'est facile mais vrai !) Jonny nous envoie deux ballades un rien hippie vaguement sympathiques. Une musique très "cooool tu vois", pour siroter des cocktails à Saint Barth pendant que les gueux triment dans l'hexagone. Quand tout sera payé,"mon chagrin ne peut plus résistéééé" appart, bouffe... il leur restera assez pour acheter la dernière compil du Taulier ou quelques colifichets issus d'un marketing moisi (enfin y en a aussi qui ont du fric et qui remplissent leur grenier d'objets saints du chanteur). Ainsi la star pourra faire étinceler les chromes du fabuleux Hot rod qu'elle a payé au prix de la sueur...sueur de qui ? La bêtise ça coute cher à certains et ça rapporte gros à d'autres. Mais nom de Fucking Dog "Les étoiles dans le ciaiaiail font des étincaiaiaiailes..." c'est ça la voix à tel point que nombre de sosies opportunistes "prête moi tes yeueueeuex" la copient pour surfer sur la vague et beurrer les tartines en jouant les Thierry le Luron " je sens le frouaad au fond du coeueueuer" de bas étage.
Money !
Remde ! Colère ! C'est naze ! "Avec une faux entre les mainainainains"
Putain cette façon d'accentuer la dernière syllabe des phrases...
Passé cet interlude mielleux parsemé de choeurs vaporeux, de flutes et d'harmonica, Jonny déjà en route, en 1969, pour devenir l'incarnation du chauvinisme Beaufrançais repart dans un morceau un peu plus pêchu, un peu plus entrainant mais toujours plombé qui titre l'album.
Ensuite l'étoile du french ROck Multimillionnaire enfourche sa moto à xmilles boules et se met en colère contre le monde qu'il est méchant et cruel et réclame au chef du rayon DCD (Intermarché ou Carrefour ou Leclerc....oui c'est ça Leclerc c'est moins cher !) ou son album "Mon pays c'est la thune" se vend comme des petits pains à être rien moins que remboursé... Non sens ! A propos Jonny ne s'en prend pas à Dieu ça lui ferait perdre des clients. C'est clair le chanteur à la voix d'or n'a rien à dire ou si peu. Enfin musicalement ce "Réclamations" est peut être le meilleur titre "Merci Jimmy tu passeras prendre ton chèque. Atoute mon frère et si tu vois Robert Plant mon collègue de ton groupe là, tu sais celui au dirigeable eh ben salue le de ma part !" par rapport aux autres cela s'entend.
Heureusement les guitares au psychédélisme un peu trop sage toutefois comme domptées empêchent le skeud de sombrer. Osons dire que durant les sixties, les grands musiciens anglais ne rechignaient pas à gagner trois sous en accompagnant les chanteurs français !
Ouf, ce disque court (moins de 40 min) se termine par deux morceaux qui arriveraient peut être à faire headbanguer un parkinsonien en crise mais qui peinent à faire passer cet album mou et sans fond mais surtout sans verve poétique ou musicale inspirée pour un fer de lance du RoCK français.
AMEN peut être...surement pas...mais avant tout FUCK !