Xeu le 2.
Dans un premier temps, il faut analyser le titre du nouvel album de Vald pour lequel il a lui-même laissé une libre interprétation. Donc l’album se nomme « Xeu » aka #XeuLe2. Il sort le 2 février...
Par
le 4 févr. 2018
33 j'aime
2
Je suis venu, j'ai rappé, j'ai vaincu, voilà comme je décrirai cet EP. Je m'explique, je n'étais pas du tout au courant d'une quelconque sortie, et je tombe là-dessus sur Youtube le lendemain de sa sortie. Etant plutôt avertis concernant Jok'air ça n'aurait pas dû m'étonner mais après avoir sortie un EP excellent "Big daddy Jok" en février puis un album en juin "Je suis big Daddy", je ne m'attendais pas à voir Jok'air revenir avec un projet avant début 2018.
Cet EP "surprise" donc est plus que le bienvenu tant les 2 projets précédents étaient réussi.
Maintenant sur Jok'Pololo que dire ?
Tout simplement on sent un Jok'air empli de rage à travers ces sons. On commence fort avec le titre Jok'Pololo, très street, avec un flow rapide mais bien varié tout au long du son (qu'il ne nous laisse pas entrevoir si souvent que ça), des punchlines assez basiques mais bien senties ainsi qu'une énergie transmise dans le son qu'on ressent parfaitement et surtout la fin du son est bien pensée avec un rythme qui s'abaisse petit à petit histoire d'amener sur le son suivant :
Hypocrite, quel son, encore une fois Jok'air nous montre l'étendue de la diversification de sa palette artistique, avec un son bien plus calme et chantonné. Malgré cette accalmie musicale, on ressent tout autant la rage de Jok'air sur ce morceau. Sans aucun doute est-ce un message pour certaines personnes de l'entourage de Jok'air (Des membres de la MZ par exemple ? Qui sait). Un son à écouter sans modération en tout cas, que ce soit pour se détendre ou se défouler, c'est là toute la force du morceau qui peut être interprété de différentes manières.
Bon franchement "ce n'est pas sérieux" de sortir un morceau comme ça Jok', en terme de mélodie c'est de loin le meilleur morceau de l'EP pour moi, le thème est classique, et pas spécialement abordé de manière originale, mais la sauce prend parfaitement, le morceau est efficace et donne envie de bouger la tête sans raison, la petite apparition d'une voix féminine sur le son apporte un plus non négligeable. Et quelle bonne idée de laisser traîner cette intru incroyable un petit moment à la fin du morceau.
On enchaîne avec un son bien plus orienté trap, Alborz, qui n'a somme toute rien de bien particulier mais qui est réussi et efficace encore une fois, Jok'air s'approprie parfaitement l'instru et ça lui permet de varier les styles et éviter que le projet soit répétitif (bien qu'il ne comporte que 5 sons certes).
On termine avec "des envies de meurtres", titre équivoque qui représente bien l'état d'esprit de Jok'air sur cet EP, ce morceau colle parfaitement à l'ambiance du projet le clôturant de belle manière.
On peut clairement dire que Jok'air nous régale dans le sens où chaque son a une identité bien spéciale, tout en restant dans le même thème, la même ligne directrice, à savoir la trahison, le mensonge.
Jok'air commence à sérieusement se développer en tant qu'artiste solo depuis l'éclatement de la MZ et c'est sans aucun doute celui qui fait la plus forte impression, je recommande à toute personne fan de rap (ou même toute personne qui ne le serait pas) d'écouter ce projet, tout le monde pourra plus ou moins s'y retrouver, puis 5 morceau pour un total de 20-25 minutes ça ne coûte pas grand chose tandis que ça permettrait une encore meilleure visibilité pour cet artiste en pleine ascension !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs albums de 2017, Les meilleurs albums de rap français, Les premières écoutes de Carlito, saison 2017/2018 et Les meilleurs albums à écouter pour bien terminer 2017 (Essentiellement Rap)
Créée
le 11 oct. 2017
Critique lue 573 fois
6 j'aime
3 commentaires
Du même critique
Dans un premier temps, il faut analyser le titre du nouvel album de Vald pour lequel il a lui-même laissé une libre interprétation. Donc l’album se nomme « Xeu » aka #XeuLe2. Il sort le 2 février...
Par
le 4 févr. 2018
33 j'aime
2
Ah Kaaris, artiste que j’affectionne particulièrement depuis Or Noir, un des meilleurs albums de rap français des années 2010 qu’on se le dise. J’ai découvert le Dozo sur Autopsie 4 et son feat avec...
Par
le 3 nov. 2017
28 j'aime
11
Bon, je suis en état de choc ou tout du moins j'en suis à la limite. J’annonce la couleur directe, ce projet c’est une frappe nucléaire, c’est la confirmation, la consécration peut-être également...
Par
le 27 oct. 2017
21 j'aime
14