Etape 1 : Oublier de quel film il s'agit (part 2)
Un mot sur cette BO, petit monument orchestral au royaume de la musique cinématographique et balafre de plus sur la carrière d'Alan Silvestri, l'homme qui parfois composa quelques morceaux d'anthologie pour des films qui l'étaient... un peu moins...
Quand on regarde cette merd... ce film, il est vrai qu'on peut rapidement avoir tendance à oublier les détonations musicales pour se laisser caresser doucereusement par l'apitoiement et l'aversion pour une telle caricature destructrice du comics original... Et pourtant...
Il faut oublier un instant que cet album s'appelle Judge Dredd et qu'il arbore dans un semblant de fierté une grosse tête de Stallone casqué, les lèvres arquées lui chatouillant la pointe du nez. Ensuite, il faut appuyer sur play. Et attendre.
Je ne peux que déplorer l'impact que peut avoir le niveau abyssal d'un film sur le travail de génie d'un compositeur inspiré, qui, sur une demande du style "Alan, il nous faudrait un truc militaire tu vois, combatif, genre héroïque, faut que Dredd arrive dans une sorte d'hymne glorieuse et honorifique ! Faut que ça claque !" s'est fait lourdement plaisir en pondant ce qui reste l'une de ses plus belles pièces, faisant peut-être bien partie de mon top 10 soundtracks, ou pas loin.
La meilleure illustration pour les plus paresseux et avares de leur temps reste la piste "Block War", utilisée lors de l'arrivée de Dredd, de son speech et de la fusillad... putain mais on s'en fout du film. "Block War" est une merveille guerrière, valsant avec les percussions et les cuivres dans des déflagrations volcaniques et une mélodie aussi puissante qu'harmonieuse. Typiquement le genre de morceau à ranger dans une playlist auprès des "Klendathu Drop" et "Battle of the Mounds" de Basil Poledouris avant d'aller démembrer des arachnides-zombies-mutants-tricéphales cracheurs de lasers avec une tronçonneuse dans la joie et la bonne humeur. Ou bien en profiter tranquillement avachi sur un canapé en rêvassant, ça marche super bien aussi.
Un album au sommet pour ce compositeur, signant l'une de ses plus marquantes partitions, juste après la parfaite BO de Predator et l'excellente musique de Retour vers le Futur.
Je sais, c'est la BO de Judge Dredd... Mais essayez... vraiment, ça le mérite...
Un 10 et j'ai franchement aucune raison de m'amuser à la surnoter.
Etape 1 : Oublier de quel film il s'agit (part 1) : http://www.senscritique.com/album/Van_Helsing_Bande_Originale/critique/20332747