Voici les différents comptes-rendus des membres du "Salon où l'on ose" sur cet album sélectionné par EnterTheLove pour illustrer le thème "(((vibrations))) : les musiques physiques"
https://www.senscritique.com/liste/LE_SALON_OU_L_ON_OSE_Liste_participative_n_1_vibrations_les/1804858
Siouxsie n'est pas un groupe nouveau pour beaucoup de monde, mais je connais mal leur discographie et n'avais jamais écouté celui-ci. Pas grand chose à dire dessus, personnellement, hormis, pour coller au thème d'origine, que je n'ai pas ressenti la musique comme très physique, mais je comprends qu'on puisse la considérer comme telle, d'une façon très intime. C'est une musique fiévreuse, motivée et passionnée et interpénétrante ...
(Fortynine Days)
Un album que j'avais effectivement ressenti d'une manière très physique au moment de sa sortie, de plus il a bien vieilli ... un des albums majeurs des années 80 ... on se met à danser dessus inconsciemment.
(PiotrAakoun)
En soi, Juju n'est pas mon album préféré du groupe (à telle enseigne que c'est un des seuls - avec Playground Twist - que je ne possède pas physiquement). Je lui préfère celui d'avant Kaléidoscope et Tinderbox. Par rapport au thème en soi, je trouve qu'il y colle moyennement. Il y a bien les percussions de Bugdie qui tapissent de manière trippante l'horizon (into the light) et quelques arabesques de guitares qui peuvent tendre un fil continu le long du morceau, l'effet flanger et le riff répétitif de Mc Geoch (Monitor), mais on reste néanmoins le plus souvent dans un format "pop" (couplet, refrain, couplet...). Le groupe sort de ce format dans le dernier Voodoo Child qui part en vrille et sort de la post-punk song pour devenir sauvage : ce titre rentre lui pleinement dans le thème. Mais pour le reste, les sonorités générales peuvent provoquer cette fameuse vibration physique, mais l'esprit général nous en détourne. Je pense qu'un album de la discographie des Créatures (projet bis qui propose une formule ramassée Bugdie /Siouxsie sioux) aurait plus collé avec le thème, je pense à Feast, Boomerang ou Hai, nettement plus percussif et mélodiquement plus minimaliste.
(denizor)
J'ai pris beaucoup de plaisir à l'écoute. Séduit aussi bien par la voix "destroy" de la chanteuse que par l'instru très post-punk. Quant à savoir si l'album rentre dans le thème, je m'en tamponne un peu le coquillard. D'abord parce que moi aussi j'ai eu une approche du thème "peu conventionnelle" et ensuite parce que cet album m'a fait bougé la tête, tapé du pied, boire ma tasse de café plus vite que prévu et a provoqué chez moi un sentiment d'excitation vibratoire! Bref en finissant par Voodoo Child, j'étais vibrionnant!
(RunningJack)
J’avoue je connaissais même pas le groupe donc c'est une découverte, chose dommage je trouve c'est que la musique commence à devenir physique et intéressante dans les deux derniers morceaux de l'album plus percussifs et déstructurés où les vibrations se font alors vraiment ressentir. Sinon je trouve le reste très (trop) classique ce qui explique la note globale.
(Æterna)
J'ai vu dans beaucoup de vos commentaires que vous ne compreniez pas en quoi cet album rentrais dans la case "physique". A mon sens cet album y colle parfaitement, on à a faire à une musique très passionnée, une musique qui transpire ses rythmes et qui nous emmène avec elle dans une danse vicieuse et malsaine. La voix de Siouxsie, hallucinante de maîtrise, elle chante tantôt comme un appel au secours tantôt comme un appel au sexe et au vice. Les instruments derrière ne sont pas en reste, la batterie presque tribale complètement frénétique, cette guitare, inventive et énervée qui lâche ses riffs comme un serpent crache son venin, la basse, complètement en apnée, étouffante. Je le termine à chaque fois complètement lessivé, en sueur, avec une folle envie de rapports physiques.
(EnterTheLove)
La liste complète ici : https://www.senscritique.com/liste/LE_SALON_OU_L_ON_OSE_Liste_participative_n_1/1804858