La bande originale de Jurassic Park fait partie une nouvelle fois des excellents travaux du duo John Williams/Steven Spielberg, et une nouvelle bande originale culte d'une franchise par Williams après STAR WARS et INDIANA JONES.
On retrouve dans cette BO tout ce qui le charme et la magie d'une composition de John Williams.
Parmi les thèmes plus secondaires de la BO, on a le droit à d'excellents thèmes d'actions, d'aventures et également de tensions, que ce soit les passages dont la scène de la destruction du système par Denis, la couse poursuite avec le T-Rex, les thèmes de tensions durant la scène de remettre en place le système, ainsi que durant tout le climax contre les raptors.
On a le droit aussi à des thèmes magiques à la Williams, comme par exemple durant la scène où Grant et les enfants se retrouvent face au brachiosaure, ainsi que des thèmes un peu plus comique comme la musique que l'on entend durant la présentation de Mr ADN.
Les thèmes sombres et envoutant sont également très réussis, surtout le thème d'ouverture.
Et on a aussi des thèmes émouvants, surtout dans le passage où les personnages se retrouvent devant le tricératops malade.
Et bien sur, on retient de cette BO deux thèmes absolument cultes de la franchise, avec premièrement le fameux thème aventuresque JOURNEY TO THE ISLAND, un superbe thème servant parfaitement la scène de l'arrivé sur l'ile, ainsi que le passage d'entrée en fanfare du T-Rex à la fin qui vient sauver la situation.
Et on a surtout l'autre thème culte WELCOME TO JURASSIC PARK, un superbe thème magique et émouvant accompagnant parfaitement la première fois que l'on voit les dinosaures sur l'île. Et on retrouve version plus douce et émouvant de ce thème, que ce soit dans la moitié du film (le début de la scène avec Hamond et Ellie), ainsi qu'à la toute fin quand on quitte le parc.
Encore une fois une superbe composition de John Williams.