Jouissif, enivrant, génial, hallucinant, unique, jubilatoire voilà comment on peut définir ce premier album de Sweet Smoke sorti en 1970.
Attention ce disque est un chef d'oeuvre.
De la musique comme on n'en fait plus et comme on en n'entendra quasiment jamais plus
J'ai rarement écouté un truc pareil à ce niveau là en tout cas.
2 morceaux de 16 minutes chacun mais on ne voit pas passer le temps, l'impression d'assister à une jam d'anthologie entre musiciens, l'impression de voir 5 types en train de s'amuser, deux merveilles, deux petits bijoux.
Là on est à fond dans la musique fin 60 / début 70, vraiment typique d'une époque révolue.
C'est original, créatif, festifs, deux morceaux époustouflants.
Je ne sais pas à quoi marchaient ces gars quand ils ont enregistré « Just a poke » mais le résultat est plus que probant, c'est extra comme aurait dit Léo Ferré !
La musique est un mélange de jazz, de psychédélique, de progressif ,de soul/funk, de rock fusion, de jazz roc ...
Tout d'abord on a « Silly sally », avec son intro au saxo, quasiment pas de parties chantées, une guitare très 70s un petit solo de basse puis de batterie mais c'est pas ennuyeux et ça finit avec à nouveau du saxo en grande forme.
« Baby night » est plus intéressant avec une créativité plus marquée :de la flûte en intro, pas mal de changements de rythme, des petits riffs de guitares assez sympas et le groupe inclut dans ses 16 minutes une reprise de « Soft parade » des Doors .
Pas mal de changement d'intensité aussi entre les passages cools et ceux plus énergiques, montée en puissance des guitares et avec un solo (guitare) comme je les aime. La flûte donne un petit côté Jethro Tull pas désagréable au morceau.
Le genre d'album à vous mettre en transe, à vous mettre dans des états seconds
Un incontournable du début des années 70, très typique de l'époque mais malgré tout difficile à définir car Sweet Smoke mélange à merveille ses influences musicales