La musique c’est aussi raconter quelque chose, alors que certains titres ne sont conçu seulement pour faire bouger une foule, on parlera ici d’un album narratif complet.
Quand j’ai découvert l’album quelques temps après sa sortie, la première chose qui m’a frappée est évidement la qualité des chansons. De bons rythmes, un artiste qui parvient à mettre en valeur les mélodies, de bonnes instrumentales, mais surtout un univers.
JVLIVS c’est une histoire, une expérience, une découverte.
Une histoire se raconte à travers chaque détails, ici ces détails sont présent à la fois dans les textes mais aussi dans les ajouts d’effets sonores. Chapeau aux producteurs, beatmakers et à tous ceux qui ont contribués au projet.
L’expérience se vit à travers le choix de l’histoire et de sa conception. Cet album je l’écoute partout et n’importe quand, n’étant pas une grande lectrice JVLIVS remplace la pause lecture pour certains. Quand on souligne les détails tels que les tics-tacs d’une montre Skydweller, dans le titre du même nom, on est tout de suite poussé dans l’immersion.
Une belle découverte guidée par l’immersion totale du projet. Ayant voulu en découvrir plus, j’ai complété cette découverte par des vidéos analyse de l’album qui m’ont permis de comprendre un peu plus le projet et les histoires contés.
La DA du projet respecte toutes les attentes que l’on a pour l’histoire d’un mafieux Italien. De belles images qui améliorent la qualité d’écoute du projet.
Évidemment,
je recommande d’écouter JVLIVS de SCH.
Merci d’avoir lu jusqu’ici, bonne écoute !
Ines, simple auditrice passionnée.