La Renaissance
Après l'album "JVLIVS II" et la mixtape "Autobahn", les fans du S commençaient à perdre espoir. Le SCH bien sombre qui chiale sous autotune semblait s'être fait remplacer pour un SCH JuLisé...Il...
Par
le 2 juin 2024
4 j'aime
2
Après l'album "JVLIVS II" et la mixtape "Autobahn", les fans du S commençaient à perdre espoir. Le SCH bien sombre qui chiale sous autotune semblait s'être fait remplacer pour un SCH JuLisé...
Il faisait des morceaux beaucoup plus solaires et des paroles moins profondes.
Mais on dirait bien que le S a écouté ses fans pendant ses 2 ans de "pause".
Tout commence avec une promo de fou qui débute avec des adresses cachées qui emmenaient à des lieux où on pouvait trouver des extraits du premier single de l'album. Ensuite sort le clip de "Cannelloni" (très bonne musique) qui nous fait retourner dans l'univers mafieux de JVLIVS.
Puis la boutique en ligne jvlivs.fr ouvre, nous permettant d'acheter du merch JVLIVS Prequel, dont des maillots, pulls, photos d'archives et des éditions limitées de l'album.
Pendant ce temps, un restaurant éphémère ouvre carrément à Paris, le Giulio Ristorante. Là-bas on pouvait manger des cannellonis, écouter JVLIVS Prequel en avant-première et même rencontrer le S avec un peu de chance.
Ensuite, un jour avant la sortie du projet, SCH nous sort un court-métrage sur Giulio. Le métrage est très bien réalisé et permet de nous mettre l'eau à la bouche.
Et enfin, à la sortie de l'album, le compte Instagram de Maison Baron Rouge a republié toutes les story des fans qui parle de l'album.
L'album entre donc dans la saga JVLIVS et ne fait pas office du troisième opus comme certain croyaient ; c'est bien un prequel qui sert à lier les 3 autres albums JVLIVS. On suit donc l'évolution de Giulio (aka JVLIVS) à travers 4 temporalités : 1993 (la naissance de Giulio et son baptême), 2012 (l'adolescence de Giulio et son introduction dans le crime), 2016 (le restaurant de Giulio et tout le délire des cannellonis) et 2018 (la renaissance).
Chaque temporalité étant contée par une voix chaude.
Le projet est un véritable retour aux origines. SCH voulait à nouveau toucher ses fans et c'est missions réussie ! Les retours sont plus que positifs !
Le S prend une palette de voix très diversifiée, il est honnête dans ses paroles, nous transporte très bien dans un univers mafieux et il rappe très bien.
L'intro, "Prequel", s'inscrit dans les meilleures du rap FR, "Crois-moi" qui était attendue depuis un certain temps est enfin sortie et n'a déçu personne d'après ce que j'ai vu et lu, "Garcimore" est l'un des meilleurs sons de l'album pour beaucoup, bien que je ne sois pas fan de celui-ci, "Cannelloni" est très bon et est dans mon top 5 du projet, "Les hommes aux yeux noirs" est juste le meilleur son de l'album, il est vraiment trop bon avec son refrain qui nous transporte "J'suis pas encore guéri (J'suis pas encore guéri). Ils ont fait rêver du million à des gens qui n'ont rien, moi, j'suis né dans ce merdier (Merdier, merdier)", "Quoi" qui n'est ni très bon ni mauvais, "Beaux arts" me donnait un avis mitigé à la première écoute mais à la deuxième je l'ai adoré, "Balafres" est mid, "Gris" est un son dansant très efficace, j'ai failli verser une larme (1er degrés) à l'écoute de "Ciel bleu" et la voix de SCH dessus est juste trop belle, "Jimmy Twice" est un banger et son refrain est d'une puissance, il est impossible de ne pas bouger sa tête à l'écoute de "Hells Kitchen" et de ne pas froncer les sourcils au refrain tellement qu'il est lourd, "Calabre" nous fait voler avec sa guitare et son refrain mafieux, et enfin "Batterie vide" est une très bonne outro et la fin du morceau au piano qui vient conclure tout le projet à merveille a aussi failli me faire chialer.
Bref, JVLIVS Prequel est pour moi le meilleur JVLIVS et je suis trop content que notre SCH soit revenu. L'album mérite un 10/10.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Albums, Mes CDs, Les meilleurs albums de 2024, Ma classification des albums de SCH et Les plus belles covers du rap FR
Créée
le 2 juin 2024
Critique lue 506 fois
4 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur JVLIVS Prequel : Giulio
Après l'album "JVLIVS II" et la mixtape "Autobahn", les fans du S commençaient à perdre espoir. Le SCH bien sombre qui chiale sous autotune semblait s'être fait remplacer pour un SCH JuLisé...Il...
Par
le 2 juin 2024
4 j'aime
2
Sur les 18 pistes de l'album, il faut attendre la fin pour y trouver des morceaux marquants. En l'occurrence Ciel bleu qui ressemble beaucoup à $-Crew et Jimmy Twice, typique du néo-rap marseillais.
le 7 août 2024
2
Gros kiff pour ce nouvel album !
Par
le 9 juil. 2024
Du même critique
Je vais être clair et rapide :Points positifs :-Ryan Reynolds ne fait pas du "Deadpool"-Les designs des amis imaginaires sont cool et ça peu aider à développer l'imagination des enfants-L'idée d'une...
Par
le 8 mai 2024
1 j'aime
Black Manta est l'un des meilleurs méchants de DC.Black Manta sous-côté
Par
le 27 janv. 2024
1 j'aime
Même si les résultats de Multitude sont moins bons qu'ils ont pu l'être avec Cheese et Racine Carrée, il faut retenir que Stromae a fait une pause de 7 ans entre Racine Carrée et cet album, en 7 ans...
Par
le 20 déc. 2023
1 j'aime