Après avoir annoncé que A Head Full of Dreams était leur dernier album avant un petit moment, Coldplay change de fusil d’épaule et nous propose un EP, un mini album composé de 5 titres. Le groupe est actuellement en pleine tournée internationale et montre l’incroyable engouement populaire dont il jouit après presque 20 ans de carrière.
Alors cet EP, que vaut-il? Il faut dire qu’il y a de quoi être méfiant, seulement 4 titres inédits si on enlève Something Just Like This, leur tube sorti il y a quelques mois avec The Chainsmokers. Le groupe a choisi la date symbolique du 14 juillet pour sortir leur nouvel opus, preuve de leur attachement à la France et aussi moment stratégique étant donné qu’ils étaient alors en concert au Stade de France.
L’EP démarre doucement avec All I can think about is you, morceau qui semble tout droit sorti d’un de leur précédent opus, Ghost Stories. Le morceau a un tempo assez lent et repose avant tout sur la partie instrumentale du titre. Pas mauvais mais pas mémorable non plus.
Là où ça devient intéressant, c’est avec Miracles (Someone Special), le morceau en collaboration avec Big Sean. Le feat aurait de quoi étonner mais au final, c’est le morceau le plus réussi de l’album et aussi le plus entrainant avec ses riffs de guitare.
A L I E N S est symbolique de l’engagement des membres du groupe. Ici, Chris Martin et sa bande se saisissent du problème des migrants de manière poétique et arrivent à nous émouvoir avec une mélodie très prenante.
Something Just Like This est un tube à n’en pas douter. On ne peut s’empêcher de constater le refrain imparable ainsi que les beats entrainants. Dans l’EP, le groupe propose la partie live du morceau enregistré à Tokyo. On peut remarquer alors l’incroyable puissance scénique du groupe et on aurait aimé être à Tokyo pour profiter de cette frénésie. Au final, on en ressort avec le sourire aux lèvres et quelques frissons.
L’EP se conclue avec l’autre bon morceau de l’EP : Hypnotised. 1e extrait, il était déjà connu depuis quelques mois et il faut dire que ce son aux paroles romantiques fait mouche. On reste toujours autant subjugué par la capacité du groupe à réaliser des morceaux si purs.
En définitive, cet EP reste une bonne surprise et reste dans la veine actuelle de Coldplay. Les fans se jetteront dessus avec plaisir, les nostalgiques des premiers albums du groupe seront plus circonspect. Cependant, il ne faut pas bouder son plaisir, on passe 25 minutes à écouter de la bonne musique.
On ne pourra regretter qu’une chose: on aurait aimé que ça dure plus longtemps. Vivement le prochain !