On se souvient tous de la sortie de Kamikaze, album surprise qualifié de «retour d'Eminem» après son très décrié (et à raison) Revival, sorti en 2017. Je ne l'avais pas réécouté depuis sa sortie et me le suis donc remis.
Comme je me l'imaginais, le propos est tellement ancré dans un certain contexte que l'écouter aujourd'hui n'a que peu d'intérêt. Malgré tout, on ne peut qu'apprécier à quel point cette sortie était une bonne idée de la part d'Eminem. On sait que le rappeur est conscient de lui-même, est assez attentif aux critiques et y répondre sur cet album est une bonne chose. Notons aussi que niveau direction c'est bien mieux car c'est beaucoup moins de mauvais goût et il se concentre bien plus sur ce que l'on attend de lui: le rap. Celui-ci est d'ailleurs assez bon car on trouve des vrais morceaux réussis. Maintenant, tout n'est pas non plus parfait car Eminem a souvent tendance à retomber dans ses vieux travers d’accélération à outrance, et ce n'est pas toujours réussi (même si tout n'est pas à jeter). Même si niveau direction, Eminem a su mieux s'entourer, on trouve encore beaucoup de moments assez horribles niveau production, mais disons que Kamikaze n'est pas là pour le grandiose mais pour l'instantané.
Finalement, Eminem retombe laborieusement sur ses pattes et peut tourner la page pour continuer sa carrière grâce à Kamikaze.