Karma
4.8
Karma

Album de DTF (2023)

Album médiocre, le duo touche le fond

Étant un vieil amateur des premiers albums de DTF, notamment Sans Rêves et dernièrement "On ira où?", où figurait le titre "Dans la ville" que j'avais énormément aimé, j'avais été extrêmement déçu par leur précédent projet "Double Star", où je trouvait aucun titre emballant et même complètement vides de lyrics un minimum travaillées. Sans parler de la promo que DTF a décidé d'employer, comme beaucoup de rappeurs en 2023, traîner avec des streamers, plus où moins honorables, pour leur part c'était les JL donc bon je ferai pas trop de commentaires.

J'ai quand même décidé de ne pas partir défaitiste et de prendre le temps d'écouter le projet, avec un bon ami à moi lui aussi très amateur de musique urbaine.

Et ben on a fait la gueule pendant toute l'écoute... Car non seulement aucun renouvellement musical et lyrical n'est notable, mais en plus la D.A part petit à petit vers des sonorités dites "Marseillaises", avec des prods bien chicha, bien flash de vodka dans une Clio 2 Campus cabossée.

Résultat ben plus on avançait, plus on comprenait que l'album était vraiment pauvre. On retiendra seulement quelques passages très courts de RKM, qui à la limite étaient potables, mais ce qui suivait derrière gâchait tout, et plus particulièrement un certain RTI où RTMAX on sait même pas comment l'appeler. C'est simple, il n'a aucun couplet où refrains qui sont bons. Dès lors que son passage arrivait à chaque titre, ma main me suppliait de skipper le titre tellement c'était une catastrophe... Lui, c'est surtout au niveau des lyrics qu'il pêche.. Des paroles qu'on entend depuis presque 10 ans, c'est juste essoufflant, des mélodies génériques et il n'hésite pas à répéter 40 fois la même chose pour combler des mesures, sûrement la flemme d'essayer de faire une performance acceptable.

Pour RKM c'est pas mieux car on note quasiment les mêmes reproches pour lui...

Au final, si on contextualise, on a bien un duo qui se sert de la vague PNL pour justifier sa présence dans le milieu de la musique urbaine (car oui j'appellerai pas ça du rap). L'avantage qu'ils ont c'est que c'est le groupe du "Cercle QLF" qui est le plus mis en avant par les Deux Frères, et comme la fanbase de PNL manque cruellement de neurones, ça fait mouche... Car autant PNL sont des artistes exceptionnels que j'aime énormément, autant certaines personnes de leur public sont des cibles à caca auditif très faciles à atteindre pour DTF.

Bref, vous l'aurez compris, pour MOI c'est le début de la fin de DTF, car à ma grande surprise j'ai vu beaucoup d'autiteurs apprécier le projet, on en revient donc à ce que j'ai dit précédemment.

En résumé, les points faibles & forts du projet expliqués de façon la plus constructive possible :

Points forts :

Le mix & le mastering sont de grande qualité, au rendez-vous

C'est tout

Points faibles :

Un choix de prods absolument catastrophique

Des performances beaucoup trop vides et manquantes de technique

Des lyrics abominables qu'on entend partout depuis 10 ans

Des titres de musiques à gerber... Y'a qu'a voir la tracklist

Des mélodies génériques qu'on ne voulait plus entendre

Trop de titres, donc interminable à écouter (gros effort)

Dans tous les cas, je pense que le but de DTF n'est pas d'être un bon groupe de musique, mais juste de surfer sur la vague PNL pour se remplir les poches. Ils n'ont donc aucun intérêt à se renouveler tant musicalement que artistiquement, ils n'ont d'ailleurs jamais cherché à se renouveller au fil de leurs projets, c'est les beatmakers qui ont amené de la fraîcheur à leur musicalité.

Je met 2 étoiles pour la performance de l'ingénieur du son, Cris Dope, qui a toujours été magique partout où il a mixé.

DarkVatos
2
Écrit par

Créée

le 20 févr. 2023

Critique lue 75 fois

1 j'aime

2 commentaires

DarkVatos

Écrit par

Critique lue 75 fois

1
2

Du même critique

FIFA 23
DarkVatos
4

La chute libre continue depuis 2017

FIFA est, pour moi comme beaucoup d'autre, une licence à laquelle j'ai donné des milliers d'heures depuis que je suis né. En passant par la PS2, PS3, PS4, le PC, même sur Wii, j'ai toujours été un...

le 15 juin 2023

1 j'aime

Bad
DarkVatos
10

Le meilleur album de M.J, et peut être de l'histoire de la musique

Je ne vois pas forcément l'intérêt de dire des choses qui ont été dites sur la majorité des autres critique, je vais donc parler de ce que j'ai considéré au moment où j'ai du placer l'album "Bad"...

le 15 juin 2023

1 j'aime

Stratos
DarkVatos
5

Pas fan de l'évolution

Et pourtant... on peut pas lui reprocher d'essayer. Peut être que c'est ma nostalgie de l'époque de Land, Vréalité, Kekra où encore Freebase Vol. 4 qui prend le dessus, mais j'ai du mal avec certains...

le 20 févr. 2023

1 j'aime