Après avoir découvert The House, l'album qui m'aura fait aimer, que dis-je, adorer Katie Melua, c'est avec une certaine impatience et appréhension que j'attendais Ketevan.
Le premier single, I'll be there (sous sa version orchestrale), m'aura fait un peu peur : un titre planant, avec pleins de violons -trop-dramatiques et un style walt disney. Bref, tout ce que j'avais détesté dans Secret Symphony, l'album précédent celui-ci.
Mais heureusement, j'ai vite découvert que Ketevan était plus qu'une redite de Secret Symphony. Bien plus que ça. Car comme dans Secret Symphony, il y a de l'orchestre. Mais ici c'est un orchestre plus vivant, plus lumineux et plus contrasté.
Ketevan est un album varié, tellement varié qu'il serait difficile de continuer à en parler comme un tout. Alors voici mon avis sur chacun des titres :
1. Never felt less like dancing : C'est à ma connaissance le seul titre de piano-voix dans le répertoire de Katie. Et il en faudrait plus, car le piano est l'instrument parfait pour les voix comme la sienne. Un excellent titre en fait, et probablement un des meilleurs de l'albums.
2. Sailing ships from heaven : Ce sera mon seul gros point noir de l'album. Je n'aime pas du tout. La mélodie des couplets est étrange et encore excessivement planante. Le refrain est très beau mais je ne ressent pas l'unité avec la mélodie. Et le texte, je n'aime vraiment pas...
3. Love is a silent thief : Celui-ci c'est mon préféré. Superbe, très prenant avec un côté jazzy. Une telle émotion dans la voix quand elle part vers les aigus. Et un refrain avec les cuivres qui envoient.
4. Shiver and shake : Le titre blues et rythmique de l'album. Très agréable avec une transition innatendue.
5. The love I'm frightened of : Si on devait assimiler chaque chanson à un de ses précédents albums, celui ci serait sans aucuns doutes Pictures : Un style un peu plus folk, avec beaucoup de secondes voix. Un très bon titre également.
6. Where does the ocean go ? : Le titre rêveur et mélancolique, sans pour autant trop tomber dans l'excès Secret Symphony. J'aime bien.
7. Idiot school : Cette chanson est humoristique, parce qu'il y a dans le texte quelques jeux de mots en anglais, et le ton est donné par les instruments utilisés. Je n'accroche pas, c'est la deuxième et dernière chanson de l'album, que j'ai supprimé d'iTunes.
8. Mad, mad, men : Sans doute le titre qui réveille le plus, mais ça reste du Katie Melua, attention ! Encore un style blues, avec des harmonicas... Très chouette.
9. Chase me : Là, on est clairement dans le style de Secret Symphony et pourtant j'arrive encore à trouver ça meilleur que la plupart des chansons de Secret Symphony. Sympathique mais pas ma préférée.
10. I never fall : La petite ballade lente. J'aime beaucoup les instruments utilisés (piano, violoncelle...), et on peut à nouveau constater les prouesses vocales de Katie. Une belle chanson donc, bien que pas ma préférée non plus.
11. I will be there : J'arrive malgré tout à apprécier cette chanson, surtout dans l'album ou il y a moins d'excès orchestral et j'aime bien le son de la basse.
Un excellent album donc, très varié, et réussi dans chacun des styles. Tout aussi bon que The House, voire meilleur.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.