Khaos Legions
6.7
Khaos Legions

Album de Arch Enemy (2011)

En dépit des réenregistrements des pistes pre-Angela, sur la compilation The Root Of All Evil, et une autre reprenant des titres de la période post-Angela, l’attente des fans aura été mise à rude épreuve puisque ce n’en est pas moins quatre années qui se sont écoulées depuis l’excellent Rise Of The Tyrant, laissant les amateurs du groupe plus enthousiastes que jamais par ce talent de composition de nouveau poussé à son paroxysme.

Et, tout comme sa pochette cartoonesque enquillant les clichés, ce nouveau disque, Khaos Legions, s’avère être une bien belle désillusion artistique qui se ressent principalement du côté des guitares. Les frères Amott accusent une sévère perte d’inspiration et, pour la compenser, se contentent d’enchaîner shreds, solos et autres démonstrations virtuoses requérant une certaine dextérité, à un tempo plutôt élevé.

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Comme à l’accoutumée, la production est irréprochable, offrant une batterie puissante, et une basse se distinguant sans mal de ses consœurs. Néanmoins, cela n’est pas suffisant à l’album pour faire mouche. En effet, le jeu de Daniel est redondant et n’affiche que peu de schémas réellement saisissants, éculant simplement blast-beats et accélérations, même lorsqu’ils n’ont pas lieu d’être.

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Le groupe enchaîne les successions de rythme au sein de ses titres, sans se soucier du maintien de l’harmonie, et laisse davantage l’impression d’avoir voulu caser toutes ses idées du moment, sans chercher à coordonner le tout. De ce fait, même les pistes ayant quelques moments de gloire se retrouvent vite dépourvues d’arguments face à la discordance qui s’ensuit

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Khaos Legions est donc un amas de compositions manquant cruellement de consistance, tant leur écriture semble avoir été bâclée et enchaîne pas mal de clichés. Avec un chant ennuyeux, sans recherche d’émotion, des guitares ayant oublié toute ingéniosité, et des titres rendus plus bancals qu’intéressants, la faute à une rythmique répétitive qu’il était nécessaire de faire varier, le groupe avait dans l’idée de surprendre l’auditeur ; eh bien c’est réussi. Après quatre ans, l’album surprend sans contexte par sa pauvreté, comparé à son prédécesseur, qui restera un des meilleurs opus des Suédois.

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AntoineRA
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le 28 oct. 2012

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