« ...Sun is shining, the weather is sweet... »
En 1996, on parlait beaucoup de l'émergence de DJ Shadow aux USA. Au même moment, à l'autre bout de la planète, au pays du soleil levant, DJ Krush, l'alter ego tokyoïte de Shadow commençait à se faire un nom. Dans un univers très proche mais tout de même plus sombre, Krush est arrivé en même temps et a égalé voir dépassé son homologue américain.
Etant grand fan de Miles Davis, c'est assez logiquement que Krush se lança le défi de réaliser un album entier avec le trompettiste Toshinori Kondo. La formule est simple. 10 pistes sur lesquels le jazzman va poser son instrument sur la lounge de Krush. « Ki-oku », 10 fois la même recette et jamais je n'ai ressenti de la lassitude à son écoute.
Le trip-hop et le jazz sont les deux styles que j'affectionne le plus. En les mélangeant sur un album entier, le DJ et le trompettiste ont réalisé mon fantasme musical. Que pourrais demander de plus ? Avec « Londinium » d'Archive, il est le seul album que je considère comme parfait. Je prends tout, je ne jette rien.
« Ki-oku » est un voyage à travers le japon. Le calme et la sérénité des paysages de la campagne japonaise (« Ha-doh », « Mu-chu », « Fu-yu »). L'atmosphère obscure et angoissante d'une mégalopole (« Ki-gen », « Ko-ku »). Une mégalopole qui bouillonne de vie (« Bu-seki »). Moment de recul et empli de mélancolie (« Mu-getsu », « Shoh-ka »).
Et surtout cet hommage merveilleux à Bob Marley. Il est de ses reprises qui n'apportent rien car elles ressemblent trop à l'original. Mais il est aussi de ses reprises qui possèdent leur spécificité. Celles qui apportent leur touche. Celle-ci en fait partie. Le soleil jamaïcain brillant de mille feux sur la plage fait place au soleil levant du mont Fuji.
La perle : « Sun is shining »
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 albums 90's et