Je n'ai pas encore fini l'anime, mais je n'ai pas eu besoin de plus de cinq épisodes pour comprendre que j'étais en présence d'une bande-son mémorable, parfaitement calibrée à l'histoire et aux différentes atmosphères de "Kill la Kill". Certains morceaux transcendent même leur condition de musique d'anime et sont parfaitement appréciables sans avoir vu le moindre extrait de l'aventure qui va avec. Parce que cette OST envoie du lourd, du très très lourd comme dirait Michel (personnellement, j'irai même jusqu'à dire que ça envoie du boudin norvégien avec du Crunchymiam dessus, mais passons).
Musicalement, déjà, c'est audacieux. L'électro côtoie le rock et le classique sans qu'on trouve un seul instant le tout dissonant. "Kill la Kill" est presque comme un terrain d'expérimentation pour Hiroyuki Sawano (exemple avec "犬Kあ3L", qui consiste en un morceau électro aux sonorités futuristes sur lequel s'ajoute une voix de vieux japonais). Les instruments et les sons sont d'une diversité ahurissante : vieux instruments et productions modernes cohabitent sans problème.
Cet original soundtrack est généralement énergique mais est aussi capable d'émouvoir par la mélancolie ("Ad La Lib") ou un thème plein d'entrain et de joie de vivre ("Light Your Heart Up"). Ou bien de l'émotion est créée, ou bien c'est de la tension qui se met en place grâce aux thèmes trop classes. Rien qu'avec la musique, certains passages de l'anime utilisant des graphismes volontairement caricaturaux peuvent devenir épiques.
Bref, une OST de haute volée, non seulement originale mais aussi épique à souhait. Une raison de plus de regarder "Kill la Kill".
Petit bémol : les noms des chansons rendent les morceaux difficilement retrouvables sur le Net (même en copiant/collant)...