Précédé de quelques mois du single, "Snakecharmer", le nouvel album tant attendu des Finlandais sort enfin en 2022. Oui, on l'attendait, du moins pour les fans que nous pouvons être. Après une longue pause entre 2015 et 2019, 22-Pistepirkko a recommencé, uni, à revenir faire des concerts, du moins en Finlande principalement.
Les dix titres ont de quoi ravir, que cela soit l'ondoyante ballade "Snakecharmer" qui n'a aucun rythme de batterie, l'impressionnant "Heatseeker" qui fait une new wave percutante avant de se muer vers un outro folk. "Summertime Motors (Bells Of Love)" laisse des traînées rêveuses dans son sillage planant façon summer of love. L’instrumental et rock'n'roll, ”Kind Hearts Have A Run Run, renoue avec une magie qu'on n'a plus entendue depuis longtemps grâce à un frimas mélodique sorti d’un vieux clavier. ”Yes/No” entraîne dans une pop rock dynamique et tourbillonnante assez sixties. Le batteur, Espe, chante dans les deux derniers morceaux de l’album dont l’un, ”Painted Smile”, converge dans une ambiance de western italien qui s'épilogue après un duel final.
On se sent tantôt dans les eighties, tantôt dans les sixties, ou bien encore dans les années 2000 ; on ne sait pas trop tant les mélanges entre des sonorités, des genres musicaux comme le rock, le blues, le folk, la pop et l’électro, font un tout devenu l'empreinte musicale spécifique du groupe désormais quarantenaire.
Asko Keränen prévenait dans un communiqué en 2015 que les morceaux étaient déjà prêts et qu'ils étaient très bons. Mais le repos forcé dû à des tensions internes nous avait contraints à patienter encore des années. L'attente valait la peine : Kind Hearts Have A Run Run est un album superbe ! Peut-être même le ou l’un des plus aboutis du groupe.