Est ce que j'aime le jazz ? Il faut croire que non
Après toutes ces critiques impressionnantes où l'on encense cet album comme l'un des plus influents de l'histoire, l'un des plus innovants pour l'époque (peut être), le meilleur album de jazz de l'histoire (c'est vrai qu'il est celui qui est le plus vendu mais est ce que ça veut forcément dire que c'est le meilleur), je me suis dit que j'allais écouter un grand album et que j'allais rêver tout simplement.
Ces critiques que j'avais lu étaient tellement élogieuses que j'avais l'impression que certains avaient réalisé une pirouette après avoir écouté l'album.
J'espérais donc en réaliser une.
Je suis resté hélas plus que sur ma faim et Dieu sait que j'ai écouté de nombreux albums de jazz.
Toujours est il que mes pieds n'ont (au sens propre comme au figuré) jamais décollé du sol.
Cet album est malgré les grands musiciens qui le comportent fort plat et beaucoup trop répétitif à mon goût.
C'est malgré tout un album qui représente le jazz dans sa forme la plus brute qui soit et qui doit être écouté par tout amateur dont il faut que je me fasse à l'idée que je n'en suis vraiment pas un.
Je trouve malgré tout l'album "Time Out" de Dave Brubeck bien mieux que "Kind of Blue" mais c'est une affaire de goût.
Le jazz est une musique où la porte reste entrouverte mais peut se refermer trop vite si on ne perçois pas suffisamment vite la sensualité, le swing et tout simplement l'ambiance qui en découle.
En gros, cet album ne peut pas être aimé à moitié à mon sens.
C'est soit on dit "c'est genial" et on pousse sur replay, soit on dit que "c'est nul" et que donc c'est pas ce type de jazz que l'on veut écouter.
Ce n'est pas la musique que je pourrai écouter toute une journée sans me laisser aller à une sieste inopinée.