Salem est un de ces groupes dont l'existence, la médiatisation, la musique me semblent terriblement caractériqtiques de l'époque Internet.
Salem c'est quoi? Le groupe est, avec ooOoO le porte-étendard d'un mouvement musical éphémère, la Witch House. Du Hip hop ralenti, des voix pitchées un epu flippantes, des sons électroniques qui empruntent autrant au métal qu'à la dubstep (oui, osons). Mais en même temps, aucun groupe ne se défendra jamais de faire de la witch house et le temr "xitch house" fait parler de lui autant comme de la dernière sensation à la mode que comme une petite blague.
Revenons à la musique. King Night, ça vaut quoi?
C'est une introduction terrifiante, qui laisse la place à des synthés drogués, des choeurs choraux (ouais, je trouve pas d'adjectif), de la réverb d'église, du rap sous codéine, un truc baroque et vaguement gothique. L'album frappe en tout cas par sa force de persuasion aux premières écoutes, et par son unité de style, de son. King Night se révèle être une longue prière qui prend fin avec 'Killer', chanson qui rappelle les pires heures du shoegaze, cette sensation de s'enfoncer toujours plus loin et profondément...
Au final, King Night n'est pas l'albul du siècle mais s'inscrit comme une sensation du début 2011. Qui sait, d'autres groupes ont commencé par de l'électro vaguement gothique ou planante avant de décoller.