10 ans après la sortie du tout premier jeu de la franchise Kingdom Hearts, la grande Yoko Shimomura est toujours fidèle au poste concernant la musique! Celle qui avait dû créer un univers musical pour chaque monde Disney sans se laisser influencer par les musiques déjà existantes des films en questions n'a pas perdu une once de talent en route! Elle signe pour ce Kingdom Hearts Dream Drop Distance une partition toute en beauté, qui n'a pas à rougir face aux épisodes principaux de la franchise. Les nouveaux mondes Disney bénéficient de mélodies toujours aussi inspirées, mes préférences allant pour les thèmes de La Cité des Cloches et du Pays des Mousquetaires. Par ailleurs, Shimomura ne cède pas à la facilité en reprenant des thèmes déjà composés auparavant. Le thème de la Ville de Traverse est complètement réorchestré et bénéficie de changements apportant une nouvelle dimension à ce monde. Cela s'explique aussi par le fait que le monde en question n'est pas le même que dans les premiers jeux. Il s'agit d'un monde endormi et la modification de la mélodie permet d'apporter un plus à l'ambiance souhaitée par le jeu.
Cette compilation ne regroupe pas uniquement les thèmes de Yoko Shimomura. Elle contient aussi d'autres thèmes utilisés dans le jeu mais issus d'autres univers vidéoludiques, comme The World Ends With You. Et c'est là que se pose le gros souci de cette bande-originale. Ces chansons ne collent pas du tout avec l'ambiance des jeux Kingdom Hearts. La musique ne s'inscrit pas dans l'univers musical installé par Yoko Shimomura, et ça fait un peu tâche. De plus, le fait que cette compilation ne contienne que les morceaux inédits composés pour cet épisode sorti sur 3DS nous prive de quelques titres mémorables qui allaient très bien avec la continuité du jeu mais qu'on peut retrouver dans les autres albums musicaux de la franchise. Difficile alors de trouver cette compilation complète, tant elle manque de morceaux importants qui font toute la richesse du jeu...
Ce sont ces deux points spécifiques qui m'ont fait baisser la note, car musicalement parlant, la musique de Kingdom Hearts fait partie des plus belles choses qu'il m'ait été donné d'entendre dans ma vie. J'espère que pour les épisodes suivants, les bandes-originales seront un peu mieux gérées et garderont intact l'univers musical de la franchise.