Agréablement surprenant !
J'avais fait la connaissance de la musique d'Harry Gregson-Williams grâce à Narnia (premier opus), également sorti en 2005 mais que j'avais découvert avant Kingdom of Heaven. Le fan que je suis des thèmes épiques avait adoré le côté majestueux et poignant de la BO de Narnia. Mais cette atmosphère collait parfaitement à celle du film, à l'univers fantastique, aux aventures palpitantes, aux multiples rebondissements etc.
Mais je ne m'attendais pas du tout à ce qu'un compositeur tel que lui soit en charge de la musique d'un film tel que Kingdom of Heaven.
On ne retrouve pas ici de grands thèmes épiques qui laissent la part belle aux cordes, ni même les thèmes plus doux et délicats, qui restent tout de même des compositions pour orchestre symphonique classique.
Ici, des instruments beaucoup plus originaux viennent faire leur apparition et, si l'on note la présence d'une section orchestrale dédiée aux violons, elle se fait beaucoup plus discrète. Mais c'est surtout les voix solistes et chorales qui dominent dans Kingdom of Heaven. On entendait déjà des chœurs dans Narnia, mais ils étaient là avant tout pour renforcer l'effet majestueux des thèmes lents ou pour donner un fond sonore aux mouvements plus rapides. Ici, ils font partie intégrante de l'orchestre et prennent une place prédominante. Si l'on regarde bien, dans la quasi-totalité des morceaux, une partie chantée est intégrée à la partition.
Cela donne un côté ''multi-culturel'' assez bienvenu : des thèmes calqués sur ceux de Narnia auraient marché, bien entendu, le film s'y prêtant assez bien. Mais si Kingdom of Heaven n'est pas resté au stade du blockbuster basique et qu'il a accédé à un statut un peu particulier, c'est en partie, je pense, grâce à sa musique. Le compositeur a fait l'effort de trouver des rythmes et des instruments très marqués par l'influence de la musique orientale, notamment arabe.
En conclusion, il s'agit d'une musique qui convient parfaitement au film. Originale dans la variété de ses compositions sans toutefois perdre le petit côté classique de la musique typique des films hollywoodiens (on retrouve parfois certaines intonations ou certains débuts de thème clairement inspirés de ceux de Narnia)... En bref, une oeuvre qui n'a en aucun cas besoin du film pour être pleinement appréciée !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.